Je suis pas mort, je suis là

/ Laetitia Tura et Hélène Crouzillat


L’exposition JE SUIS PAS MORT, JE SUIS LÀ et le film documentaire LES MESSAGERS rassemblent les recherches menées par Hélène Crouzillat et Laetitia Tura (le bar Floréal) sur la situation des migrants bloqués aux marges de l’Europe.

La Galerie du bar Floréal présente l’exposition du 14 novembre au 13 décembre 2014.
Vernissage ce mercredi 19 novembre à partir de 18h30.

Entre 2007 et 2012, des séjours réguliers au Maroc, à Melilla, en Tunisie et au Sénégal, ont permis à Hélène Crouzillat et Laetitia Tura de rencontrer les migrants qui ont bien voulu partager leurs histoires avec elles.
Des stratégies de passage des frontières aux récits de mort et de disparition dans le blanc des cartes – désert, mer et océan –, il se dessine une culture commune à tous ces parcours du début du XXIe siècle.
Nous vous présentons ici une culture en mouvement dont les pratiques ne cessent d’évoluer à mesure que les dispositifs de surveillance et de répression se transforment dans les frontières.
Un patrimoine émerge de l’expérience de ces traversées ; un patrimoine qu’il est important de reconnaître.

Les Messagers vient d’obtenir le prix du meilleur documentaire au Festival de Cinéma Africain de Vérone.

Il est projeté ce jeudi 20 novembre à 19h30 à la Salle Pajol (Auberge de jeunesse Yves Robert - Esplanade Nathalie Sarraute - 75018 Paris) dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale.

Il sera projeté chaque dimanche à 15h05 à la Maison Européenne de la Photographie jusqu’à la fin du mois de janvier 2015.

| Exposition, Projection

Lieu

Le Bar Floréal

  • Exposition
  • Projection
  • France
  • Galerie

Créé en 1985, l’association ou collectif du Bar Floréal se trouve au cœur du 20ème arrondissement de Paris. Le lieu qui les réunit, un ancien bistrot reconverti en espace commun et en galerie, est à l’image de ces photographes au regard humaniste.

INFOS PRATIQUES

ADRESSE

le bar Floréal.photographie
43 rue des Couronnes
75020 Paris

CONTACT

01 43 49 55 22
mail : contact@bar-floreal.com

Voir en ligne : www.bar-floreal.fr