Chasseur d’ombres - 30 ans d’essais photographiques

/ Santu Mofokeng

« Le terme d’ombre ne véhicule pas la même image ni la même signification que seriti ou is’thunzi. En sotho comme en zoulou, ce mot ne peut se résumer à un seul sens. Dans le langage de tous les jours, seriti ou is’thunzi recouvre des significations comme l’aura, la présence, la dignité, la confiance, la puissance, mais aussi l’esprit, l’essence, le prestige ou le bien-être. En langage vernaculaire, ces mots évoquent également l’expérience de celui qui est aimé ou redouté. » Santu Mofokeng

JPEG - 107.8 ko
Santu Mofokeng, Christmas Church Service, Mautse Cave - Free State, 2000 Courtesy Santu Mofokeng

La présente exposition propose, en lien avec le livre qui l’accompagne, une sélection sans précédent des essais photographiques réalisés ces trente dernières années par Santu Mofokeng. Connu pour ses travaux Black Photo Album/Look at me : 1890-1900 ; Township Billboards : Beauty, Sex and Cellphones ; Trauma Landscapes et Chasing Shadows, l’artiste sud-africain saisit aujourd’hui la double opportunité d’une invitation à exposer et à publier une monographie pour effectuer un travail de fond au sein de ses archives.

Un choix de plus de 200 images (photographies et diaporamas), textes et documents sont présentés. Les essais de Mofokeng (dont certains, toujours en cours, l’occupent depuis de nombreuses années) donnent à voir successivement le Soweto de sa jeunesse, ses études sur la vie quotidienne dans les fermes et dans les townships – notamment celles sur les représentations de soi et les histoires familiales des Noirs d’Afrique du Sud –, des images plus récentes consécutives à ses recherches sur les rituels religieux, enfin des paysages, parmi lesquels le projet Radiant Landscapes, spécialement réalisé pour cette rétrospective.

Après le Jeu de Paume à Paris (24 mai-25 septembre 2011), l’exposition sera présentée à la Kunsthalle Bern (7 octobre-27 novembre 2011), à la Bergen Kunsthall (janvier-mars 2012), à l’Extra City Kunsthal Antwerpen (avril-juin 2012) et au Wits Art Museum de Johannesburg (2013). Un programme de tables rondes et de conférences accompagnera l’exposition pour
restituer le travail de l’artiste autour de différentes thématiques (ces manifestations seront annoncés sur les sites web des différentes institutions).

Les coproducteurs de ce projet sont heureux de présenter pour la première fois en Europe une rétrospective du travail de Santu Mofokeng, en même temps qu’est publiée une importante monographie comprenant des textes de Okwui Enwezor, Patricia Hayes, Sarat Maharaj, Santu Mofokeng, Ivan Vladislavic et un entretien de l’artiste avec Corinne Diserens.

- COMMISSAIRE
Corinne Diserens

- PARTENAIRES
Exposition rétrospective organisée par : Jeu de Paume, Paris ; Extra City Kunsthal Antwerpen ; Kunsthalle Bern ; Bergen Kunsthall

En collaboration avec Wits Art Museum, Johannesburg.

Avec le soutien de : Institut français, Paris ; Programme de résidences internationales Ville de Paris / Institut
français aux Récollets, Paris ; deBuren, Bruxelles.

Une monographie est coéditée à l’occasion de l’exposition par le Jeu de Paume, Extra City Kunsthal Antwerpen, Kunsthalle Bern, Bergen Kunsthall, avec Prestel et l’Institut français.
Les Amis du Jeu de Paume et deBuren, Bruxelles soutiennent la publication de cette monographie.

NEUFLIZE VIE, mécène principal du Jeu de Paume, soutient l’exposition.

Le Jeu de Paume est subventionné par le ministère de la Culture et de la
Communication
. Il bénéficie du soutien de NEUFLIZE VIE, mécène principal.

| Exposition

Lieu

Jeu de paume / Hôtel de Sully

  • Exposition
  • France
  • Musée

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris

- CONTACT
Renseignements : 01 47 03 12 50
Relations presse : Carole Brianchon |01 47 03 13 22 |carolebrianchon@jeudepaume.org
Communication : Anne Racine | 01 47 03 13 29 | anneracine@jeudepaume.org

- HORAIRES
Mardi (nocturne) : 12h - 21h
Mercredi à vendredi : 12h - 19h
Samedi et dimanche : 10h - 19h

- TARIFS
Plein tarif : 8,5 euros / Tarif réduit : 5,5 euros
Programmation Satellite : entrée gratuite
Mardis jeunes (dernier mardi du mois, 17h - 21h, étudiants et moins de 26 ans) : entrée gratuite

Voir en ligne : www.jeudepaume.org