Kaddou diggen / La parole aux femmes

/ Exposition collective

Vernissage mardi 8 mars à 19h avec concert acoustique de Ma Sané.
Table ronde L’art au féminin le mercredi 9 mars à 19h avec Christine Eyene, commissaire de l’exposition et les artistes de l’exposition.

Tiré de la langue wolof kaddou (prise de parole) et diggen (femme), cette exposition propose une série d’oeuvres photographiques, vidéos et installations, fruit du travail de huit artistes, huit femmes d’Afrique et de la diaspora.

JPEG - 34.8 ko
© Ayana Jackson

De plus en plus nombreuses dans tous les arts, les artistes femmes refusent de se laisser piéger dans une représentation du féminin construit par les hommes. Elles utilisent pour cela les nouveaux médias qu’elles se sont appropriés, la vidéo, la photo, le cinéma, mais aussi d’autres expressions artistiques qu’elles investissent massivement, comme la performance ou l’art corporel.

Cette sélection d’oeuvres créées par des artistes situées à l’avant-garde de l’art contemporain – Safaa Erruas (Maroc), Justine Gaga (Cameroun), Ayana Jackson (États-Unis), Fatou Kandé Senghor (Sénégal), Ato Malinda (Kenya), Pascale Obolo (Cameroun), Kara Walker (États-Unis) et Billie Zangewa (Malawi) – témoigne d’une volonté de se réapproprier l’image de la femme et d’affirmer sa place dans la société. Kaddou Diggen entend se faire l’écho de la voix de ces plasticiennes d’Afrique et de la diaspora dont les œuvres mettent en image, et en forme, un vécu ainsi qu’un ressenti féminins sur la place des femmes noires dans l’histoire, la société et l’art...

Inaugurée dans le cadre du centenaire de la Journée internationale de la femme le 8 mars, Kaddou Diggen s’expose à la galerie Le Manège jusqu’au 30 avril. Cette exposition donnera lieu à une série de conférences et d’ateliers en présence de la commissaire Christine Eyene et des artistes.

Expo coproduite avec la fondation Blachère et avec le soutien de Total et de l’Institut Français

| Exposition

Lieu

Institut Français de Dakar

  • Sénégal

L’Institut français Léopold Sédar Senghor réunit les fonctions et les activités de l’ex- Centre Culturel Français et de l’ex-Alliance franco-sénégalaise de Dakar ... une fusion dynamique qui renforce la coopération culturelle et linguistique entre la France et le Sénégal.

Ce lieu de rencontres et d’échanges, si familier des Dakarois, est destiné à la diffusion de la culture française, à la promotion de la culture sénégalaise et au rayonnement de la francophonie comme de la diversité culturelle. Par ses actions et sa dimension, l’Institut français s’inscrit comme un acteur reconnu et parfaitement intégré dans le tissu social et culturel local.

INFORMATIONS PRATIQUES

JPEG - 21.2 ko

INSTITUT CULTUREL
89 rue Joseph T. Gomis
BP 4003 DAKAR
Tél : (221) 33 823 03 20
_Fax : (221) 33 821 26 19
Email : tbrunet@ifdakar.orgt

JPEG - 18.3 ko

GALERIE LE MANEGE
3 rue Parchappe
BP 4003 DAKAR
Tél : (221) 33 821 84 38
Fax : (221) 33 842 41 74
Email : dcalmettes@ifdakar.org

JPEG - 20.9 ko

POLE LINGUISTIQUE
3 rue Parchappe
BP 4003 DAKAR
Tél : (221) 33 821 08 22
Fax : (221) 33 842 41 74
Email : afall@ifdakar.org

Voir en ligne : www.institutfrancais-senegal.com