L’Afrique dans tous les sens #2

/ Exposition collective

Le festival l’Afrique dans tous les sens est un parcours culturel pluridisciplinaire. Véritable voyage initiatique durant lequel l’Afrique se dévoile autour des cinq sens. Du 10 au 29 mai, jour après jour et d’un lieu à l’autre, le meilleur de la création africaine sera mis en exergue. La musique, les arts plastiques, la mode, le cinéma, les débats, les ateliers de pratique artistique, les spectacles de rue, la gastronomie, la poésie, le conte et la danse invitent à la fête.

Avec une fréquentation de plus six mille spectateurs, dans six lieux de Paris et de sa banlieue, l’édition 2010 a été une grande réussite. Le festival compte cette année de nouveaux et prestigieux lieux partenaires, tels le musée du quai Branly et le Musée du Montparnasse, ainsi que le soutien d’un parrain dont nous sommes tous fiers : Ousmane Sow.

La programmation 2011 plus éclectique et plus étendue se déclinera sous la forme de plateaux musicaux inédits (avec plus d’une trentaine de concerts prévus), d’expositions collectives dans diverses esthétiques, de spectacles de rue grandioses, d’ateliers originaux de pratique artistique, etc. La volonté affichée est de créer
des moments exceptionnels de dialogue et de communion entre les artistes, les créateurs et le public. Ce festival, unique dans sa forme et riche par sa pluridisciplinarité, célèbre l’Afrique tournée vers l’avenir, l’Afrique et ses enfants d’Outre-Mer. Une Afrique nouvelle et sa diaspora, en action, qui
innovent et créent tout en préservant et en choyant leurs valeurs
les plus universelles.

En mettant en phase un tel projet, l’association Safoul Productions
permet à la culture de jouer son rôle essentiel de cohésion sociale
en participant à la promotion de la diversité culturelle et au
rapprochement des peuples. Une nécessité aujourd’hui.

Bon festival 2011 !
Seydou Guèye, Directeur artistique Co-fondateur du festival

PDF - 3.6 Mo
Dossier de Presse/ Programme - L’Afrique dans tous les sens #2

Exposition de photographies « Itinérances »

DOMTOM PROCESS – par Cynthia Phibel (Guadeloupe)

Avec les regards de : Georges E. Arnaud (Martinique), Dimitri Faghbohoun (Bénin-Ukraine-France), François-Xavier Gbré (Côte d’Ivoire), Xavier Dollin (Guadeloupe), David Gumbs (Saint-Martin), Edgar Marsy (Réunion), Xénio Réjon (Martinique).
A la Bellevilloise : Le Sas et Le Forum (en entrée libre) 10 au 29 mai 2011.

| Exposition, Festival

Lieu

La Bellevilloise

Un lieu indépendant, artistique, festif

Fondée en 1877 aux lendemains de la Commune, La Bellevilloise, première coopérative parisienne, avait pour projet de permettre aux gens modestes l’accès à l’éducation politique et à la culture.
Lieu de résistance, des premiers échanges commerciaux « du producteur au consommateur », commerce équitable avant l’heure, et de spectacle, La Bellevilloise à joué de 1910 à 1949 un rôle de premier plan dans la vie économique et culturelle de l’Est Parisien.
Depuis 2005, Renaud Barillet, Fabrice Martinez et Philippe Jupin, un trio d’agitateurs venu du spectacle vivant, de la production et des médias ont rouvert aux Parisiens ce lieu de mémoire de l’histoire de Paris avec un projet fort : redonner vie à l’esprit de La Bellevilloise en créant un grand lieu indépendant d’activités artistiques et évènementielles pour le public, les entreprises et les médias, unique à Paris.

La ligne Bellevilloise

Depuis sa réouverture, La Bellevilloise, lieu parisien de culture, indépendant et multidisciplinaire, installé dans l’ancienne maison du peuple, dédie aujourd’hui plus de 2000m² à toutes les formes d’expressions et d’expérimentations : démarches artistiques innovantes, nouvelles pratiques culturelles et sociales, présentations, mais aussi médiatisations festives des idées et des créations…

Concerts, spectacles, expos, projections, défilés, mais aussi club et café… Lieu de brassage, de rencontres et d’échange, la Bellevilloise s’ouvre à tous les publics. Elle est également un patrimoine architectural à découvrir, un espace de mise en scène ouvert sur son quartier et ses habitants : plateau Loft & Forum, Club, Café – Concert – restaurant avec sa Halle aux oliviers et sa terrasse panoramique plongeant sur la capitale…

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
19-21 Rue Boyer
75020 Paris

- CONTACT
01 46 36 07 07
infos@labellevilloise.com

- HORAIRES
MERCREDI/ JEUDI : 19H > 1H
VENDREDI : 19H > 2H
SAMEDI : Selon programmation 11H > 2H ou 18H > 2H
DIMANCHE : Selon programmation 11H30 > 17H ou 11H30 > minuit
Et tous les jours, toute la journée, pendant la durée des évènements associés à La Bellevilloise.

Voir en ligne : www.labellevilloise.com‎