L’Afrique n’est pas une île Les 10 ans d’Afrique in Visu. Une déambulation.

, par Afrique in visu, Madeleine de Colnet

Une exposition au Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) à Marrakech du 27 février au 24 août 2018.

L’exposition « L’Afrique n’est pas une île » propose une déambulation à travers des images, celles qu’Afrique in Visu présente depuis dix ans sur sa plateforme. Veillant à rendre compte des différents regards et pratiques sur, autour et depuis le continent africain, Afrique in Visu devient ainsi « un territoire visuel » outrepassant la question même des frontières.

Sous le commissariat de Jeanne Mercier et Baptiste de Ville d’Avray, fondateurs de la plateforme de photographie Afrique in Visu et de la commissaire indépendante Madeleine de Colnet, l’exposition invite à arpenter une infime partie de ce territoire connecté. Rassemblant plus de quarante photographes émergents et établis, elle propose des focus de travaux photographiques publiés sur Afrique in Visu, en dialogue avec une sélection d’œuvres issues de la collection de la Fondation Alliances et de travaux d’artistes de la scène marocaine. Pour conclure l’exposition, des wallpapers, all over, recouvrent les murs du MACAAL de photographies d’une vingtaines d’auteurs extraites du site plongent le spectateur dans un flux, celui de la plateforme, celui de la pratique photographique actuelle en Afrique.

À travers l’image, ces artistes réinvestissent l’imaginaire lié au continent africain et abordent des problématiques culturelles universelles telles que la tradition, la spiritualité, la famille et l’environnement dans le cadre d’expériences quotidiennes et actuelles.

Sélectionnées autour des trois chapitres « Je suis ma représentation », « Dessiner des géographies » et « Recueillir l’histoire », les œuvres racontent la diversité des vécus, en questionnant leurs symboles, leur rapport au temps et à l’espace. Le visiteur déambule dans ce territoire visuel qui est ni figé, ni unique mais bien multiple.

Cette inauguration internationale coïncide avec la 1ère édition de la foire d’art contemporain africain 1-54 à Marrakech. Ce partenariat entre le MACAAL et 1-54, à l’origine d’une effervescence artistique inédite dans la ville, témoigne de l’énergie créative et de la diversité culturelle du continent africain.

ARTISTES PARTICIPANTS, L’AFRIQUE N’EST PAS UNE ILE
Ayana V. Jackson, Baudouin Mouanda, Edgar Marsy, François-Xavier Gbré, Hicham Benohoud, Hicham Gardaf, Ishola Akpo, Joan Bardeletti, Anna Raimondo, Joana Choumali, Lebohang Kganye, Leila Alaoui, Maïmouna Guerresi, Mohamed El Baz, Mohammed El Mourid, Mohammed Laouli et Katrin Ströbel, Mouna Karray, Mustapha Azeroual, Namsa Leuba, Nicola Lo Calzo, Nyaba Léon Ouedraogo, Sammy Baloji, Walid Marfouk.

ARTISTES PARTICIPANTS, L’AFRIQUE N’EST PAS UNE ILE / Installation photomontage (wallpaper)
Abdoulaye Barry, Adrien Bitibaly, Carolle Benitah, Cristina De Middel, David Lemor, Fakhri El Ghezal, Fatoumata Diabaté, Fethi Sahraoui, Nabil Boutros, Nestor Da, Philippe Guionie, Seydou Camara, Wiame Haddad, Ymane Fakhir, Yo-Yo Gonthier, Georges Senga, Héla Ammar, Hélène Jayet.

Typographie Africa Is No Island © Nina Pilon

JPEG - 903.5 ko
© Namsa Leuba
Statuette Nganga SaleLaye - Guinée, 2011
Série Ya Kala Ben (2011)
Impression sur papier Baryté, 28,8 x 35 cm
Courtesy de l’artiste et de la Galerie Art Twenty One
JPEG - 514.1 ko
© Nicola Lo Calzo
Portrait de David Godonou-Dossou, riche marchand et fondateur de la dinastie Godonou-Dossou. Porto Novo, Bénin 2011.
Série Agoudas
Projet Cham (2007-2016)
Impression sur papier Baryté, 50 x 50 cm
Courtesy de l’artiste et de L’Agence à Paris / Galerie Dominique Fiat
JPEG - 507.1 ko
© François-Xavier Gbré
Archives I, Imprimerie Nationale, Porto Novo, Bénin, 2012
Série Tracks (2009-2016)
Impression sur papier Baryté, 60 x 90 cm
Courtesy de l’artiste et de la Galerie Cécile Fakhoury
JPEG - 527.3 ko
© Lebohang Kganye
Pied Piper, 2013
Série Kefa Lefa Laka 2013
Impression sur papier Baryté, 64 x 90 cm
Courtesy de l’artiste et de la Galerie Afronova
JPEG - 695.7 ko
© Joana Choumali
Mme Djeneba
Série Haabré, la dernière génération (2013-2014)
Impression sur papier Baryté, 60 x 90 cm
Courtesy de l’artiste et des Galerie 50 Golborne et Galerie Loft
JPEG - 378.3 ko
© Joan Bardeletti
Des jeunes filles d’une école privée de Nairobi se font photographier au sommet de l’immeuble ICEA, le plus haut de la ville, pendant une visite scolaire.
Série Les classes moyennes (2008-2011)
Impression sur papier Baryté, 80 x 100 cm
Courtesy de l’artiste

Voir en ligne : macaal.org