"L’art en eaux troubles"

JPEG - 91.2 ko

Olivier Castaing présente :

L’instrumentalisation de l’eau dans le monde vu par les artistes :

Conflits armés, pollution, pénurie d’eau et contrôle des ressources naturelles vitales. Il y a plus de 10 ans déjà, Ismail Serageldin alors président de la banque mondial prédisait : "Si les guerres de ce siècle ont été celles du pétrole, les guerres du siècle prochain seront celles de l’eau" .

  • Arnaud Cohen
  • Benoit Delomez
  • Joakim Eneroth
  • Yves Gellie
  • Soazic Guezennec
  • Kinzenguélé
  • Naji Kamouche
  • Ramsa

Vernissage le jeudi 27 mars de 18h à 22h

Conférence inaugurale le mardi 25 mars de 18h30 à 20h30 à la mairie du 3ème suivie d’une PREVIEW de l’exposition

pour plus d’informations : www.schoolgallery.fr

Photo © Kinzenguélé

| Exposition

Lieu

School Gallery

  • France

C’est dans un esprit à la fois radical, percutant, transculturel et bouillonnant que la School Gallery défend depuis deux ans artistes confirmés et jeunes talents venus de tous horizons. Le parti-pris singulier d’Olivier Castaing propose une nouvelle approche des œuvres. Après une visite de la galerie, Olivier invite les collectionneurs et visiteurs à entrer dans son cabinet d’amateur situé à l’étage. Dans son « antre » comme il l’appelle souvent, on découvre la multiplicité de ce qu’il aime, son intérêt particulier pour la photographie, et les productions de ses artistes fétiches.

Jeune Galerie, ouverte en janvier 2008 dans une maison particulière rue du Temple à Paris, à quelques mètres du Centre Pompidou (Beaubourg) et voisine de Marian GOODMAN Gallery et JGM Galerie, la School Gallery vient de débuter sa troisième programmation annuelle. Cette galerie se veut un lieu de découverte et de promotion de l’art contemporain sous toutes ses formes, des installations à la vidéo en passant par la sculpture, la peinture, le dessin, la photo, le design et les créations d’architectes.

Après 18 ans dans l’Internet et la communication, Olivier Castaing, quadra collectionneur passionné, commissaire d’expositions, petit fils d’un grand peintre du sud ouest, crée une galerie au coeur du Marais « qui lui resssemble » …revendiquant l’éclectisme de ses choix, et appréciant plus que tout de faire découvrir les univers de prédilection des artistes qu’il soutient et défend avec un enthousiasme et une énergie communicatifs.

La team School Gallery est constituée pour plus de la moitié d’artistes internationaux, l’Amérique du sud et notamment l’argentine étant particulièrement bien représentée, avec Marie Orensanz, artiste incontournable de la scène artistique sud américaine, qui vit en France de puis plus de 30 ans. La Maison de l’Amérique latine est la première institution française à consacrer une exposition d’importance à cette artiste encore méconnue à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance. Artiste « historique » de la galerie, elle dialogue avec ses compatriotes Pablo Reinoso et Pablo Siquier, 2 grands noms de la génération des quinquas, et les jeunes talents Léo Chiachio et Daniel Giannone, les « Pierre et Gilles » argentins ou Elisa Strada très remarquée chez Sonia Rykiel lors du dernier Parcours Saint Germain.

La galerie débute également au printemps 2010 la promotion d’artistes brésiliens à l’occasion du solo show de Debora Hirsch et une exposition de photographies de Marcos Bonisson.

Deux artistes du Maghreb tiennent une place particulière dans la programmation de la galerie, Naji Kamouche, artiste franco-alégrien ayant réalisé l’exposition inaugurale de la School Gallery et programmé pour un solo show à la rentrée de septembre 2010. Son installation « A bas les cieux » présentée en juin dernier à la Chapelle des Beaux Arts puis en Off de la dernière Biennale de Lyon confirme le talent de cet artiste prometteur. Sa compatriote Nadia Benbouta vient de rejoindre la School Gallery à l’occasion de sa première exposition personnelle à Paris. Humanisme militant au programme pour ces 2 artistes.

Sans oublier la Viennoise Michaela Spiegel qui sera présentée en partenariat avec la Fondation Frances (Senlis) sur le salon ARTParis au Grand Palais ce printemps ou les français Dominique Bailly, connues pour ses installations de land-art et le jeune plasticien Ghyslain Bertholon, exposé pour la première fois en décembre 2009 par la School Gallery.

La photographie occupe également une place toute particulière dans la programmation de la galerie, faisant la part belle aux artistes de l’école du Nord avec les suédois Joakim Eneroth, récemment entré dans les collections de la Tate Moderne et de la MEP, Susanna Hesselberg ou Joakim Strömholm, fils de Christer Strömholm fondateur de l’Ecole de photographie suédoise. Chez les français on retrouve Roseline Delacour qui rejoint la School Gallery en ce début d’année, ainsi que deux artistes basés à Tokyo, Emmanuel Guillaud qui bénéficiera d’une exposition personnelle en mai prochain avant d’être invité en 2011 par le Jeu de Paume, et Lucille Reyboz, programmé en juin dans le show room, un avant goût de son exposition personnelle planifiée pour 2011 après avoir été présentée chez Chanel à Tokyo.

School Gallery, plateforme d’échanges permanents et de rencontres avec les artistes s’associe avec des personnalités d’horizons différents : écrivains, psychiatres et psychanalystes, architectes, paysagistes, enseignants et chercheurs, politiciens, afin de générer une réelle dynamique et des débats stimulants avec les artistes, les collectionneurs et amateurs d’art, et le public en général.

Les artistes sont au cœur du système de fonctionnement de la galerie, conçue comme un espace galerie, pour créer une émulation entre les artistes eux-mêmes lors des expositions de groupe et mettre à leurs disposition des aides à la création efficaces pour s’inscrire dans une collaboration au long cours. La programmation 2010 propose une exposition toutes les 6 semaines, mais également des manifestations hors les murs en participant aux évènements parisiens de l’art contemporain (salon du dessin contemporain, Parcours Saint Germain, Mois de la photo, Paris Photo & FIAC (1ères candidatures en 2010).

School Gallery entend enfin promouvoir les artistes par sa politique d’édition d’art et de publications monographiques. Le solo show inaugural de Naji Kamouche a initié cette collection avec la parution en édition limitée d’un Portfolio de sérigraphies « Liberté toujours ». Une monographie de l’artiste est en préparation pour son exposition personnelle à l’automne 2010. L’exposition présentée par l’Institut français de Tokyo jusqu’en février 2010 a donné lieu à la publication d’un mini catalogue en partenariat avec la School Gallery et la Fondation HSBC.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
81 rue du temple 75003 - PARIS / sur cour
Tél./Fax. + 33 (0)1 42 71 78 20

- CONTACT
contact@schoolgallery.fr

- ACCES
Parking face au 22/24 rue Beaubourg
Metro Hotel de ville ou Rambuteau
Velib face au 85 rue du Temple ou face au 43 rue Beaubourg

Voir en ligne : www.schoolgallery.fr