Ne pas toujours voir le côté sombre du continent Africain mais au contraire, mettre en lumière ses aspects les plus dynamiques, vivants et positifs, c’est le projet auquel s’attelle Philippe Sibelly depuis plusieurs années maintenant.
-
- L’autre Afrique © Philippe Sibelly
Au travers de ses photos, montrant les classes moyennes africaines, les travailleurs dans leur quotidien mais aussi les villes la nuit et les animateurs radio, Philippe veux donner une image plus apaisé du continent que les clichés véhiculés par les mass-médias en occident : « L’Afrique souffre d’un ‘déficit d’image’ : quand les africains découvrent l’occident des films hollywoodiens, les occidentaux voient l’Afrique mourir au travers des unes toutes plus misérabilistes les unes que les autres. »
Sans occulter les difficultés auxquels fait face l’Afrique, ce travail veut modifier la perception que les occidentaux en ont : « Il serait inopportun de nier que l’Afrique fait face à de nombreux maux, mais ce qui est positif sur le continent n’est jamais documenté. Cet « afro-pessimisme » si présent dans les médias occidentaux cache pourtant de nombreux signes encourageants pour ce vaste continent. »
SITE DU PROJET : www.theotherafrica.eu