L’Autre Afrique : Des photos contre les stéréotypes

/ Philippe Sibelly

Ne pas toujours voir le côté sombre du continent Africain mais au contraire, mettre en lumière ses aspects les plus dynamiques, vivants et positifs, c’est le projet auquel s’attelle Philippe Sibelly depuis plusieurs années maintenant.

JPEG - 46.6 ko
L’autre Afrique © Philippe Sibelly

Au travers de ses photos, montrant les classes moyennes africaines, les travailleurs dans leur quotidien mais aussi les villes la nuit et les animateurs radio, Philippe veux donner une image plus apaisé du continent que les clichés véhiculés par les mass-médias en occident : « L’Afrique souffre d’un ‘déficit d’image’ : quand les africains découvrent l’occident des films hollywoodiens, les occidentaux voient l’Afrique mourir au travers des unes toutes plus misérabilistes les unes que les autres. »

Sans occulter les difficultés auxquels fait face l’Afrique, ce travail veut modifier la perception que les occidentaux en ont : « Il serait inopportun de nier que l’Afrique fait face à de nombreux maux, mais ce qui est positif sur le continent n’est jamais documenté. Cet « afro-pessimisme » si présent dans les médias occidentaux cache pourtant de nombreux signes encourageants pour ce vaste continent. »

SITE DU PROJET : www.theotherafrica.eu

Lieu

Alliance Française d’Accra

  • Gahna

L’Alliance d’Accra, créée en 1957, est installée au nord de la ville depuis 1985, sur un terrain de 4 300 m² et fait penser à un campus avec ses différents bâtiments, ses jardins et son théâtre en plein air. Un bâtiment administratif et un bâtiment pour les cours sur 2 étages ont été construits en 1995, puis en 1997, une salle polyvalente pouvant accueillir des expositions, des conférences et des projections, ainsi qu’une paillote abritant le restaurant éponyme. La scène en plein air de 100 m2 aménagée lors de la construction du bâtiment pédagogique et a été complétée en 2001 par des gradins pouvant accueillir 650 spectateurs assis (près de 1 000 assis et debout). Fin 2008, la construction d’une annexe jouxtant le bâtiment pédagogique a débuté et sera livré à la fin du premier semestre 2009.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
Liberation Link, Airport Residential Area
P.O box CT4904, Accra - Ghana

- CONTACT
Tel : 0302 76 02 78 – 0302 77 31 34
Fax : 0302 76 02 79
Email : com@afaccra.com or info@afaccra.com

Voir en ligne : www.afaccra.com