L’autre bord #1

/ Exposition collective

Artistes :
Kader Attia, Mohamed Bourouissa, Dora Dhouib, Noureddine Ferroukhi, Tarik Iles, Mouna Karray, Delel Tangour

JPEG - 117.7 ko
© Kader Attia

« Marseille, ville ouverte. Dans un monde où règnent les territoires et les identités, les frontières et les nationalités, Marseille est une rive et un rivage, un bord de mer. Marseille, en ce sens, est une ville sans frontières. La Méditerranée, qui la borde, est l’espace flottant qui, des désirs, quelquefois, comme dans toute odyssée, lorsque la chance sourit, peut faire une réalité. Elle est l’entre monde qui modèle les affects et les affectivités, les émotions et la sensibilité. Loin d’être un océan qui sépare et éloigne, elle fait, du maritime, une sorte d’urbanité commune. C’est, par son histoire et sa géographie, le carrefour de bien des rêves, en commençant par ceux du légendaire Ulysse qui, des sirènes, avait peur du chant. Cette mer est celle des transports et de tous ses émois.
Activer et accélérer les circulations, faire de la Méditerranée la surface où rêves et réalités se réfléchissent, où les fantasmes miroitent, où les désirs se projettent est l’objectif de la manifestation. D’un rivage, en effet, il y a toujours un autre rivage. Une rive appelle l’autre rive. Un bord renvoie à un autre bord. L’entre monde est celui des subjectivités qui l’habitent, qu’aucun dénombrement, qu’aucune comptabilité, qu’aucune objectivité ne peut mesurer et, surtout, apprécier. L’exposition est centrée sur le désir et sur l’ailleurs. L’autre bord comme autre lieu et comme autre vie : ce sont à la fois des expériences particulières et la métaphore de l’existence de chacun. Elle accueillera des artistes du Maghreb, d’ici et d’ailleurs, dans des regards croisés ».
Note d’intention par Seloua Luste Boulbina Commissaire d’exposition

| Exposition

Lieu

Galerie des grands bains douches - Art Cade

L’association ART-CADE, fondée par Jean Baptiste Audat et Anne Marie Pecheur, en 1993, située au cœur de la ville est un espace associatif, lieu de rencontres, d’échanges et d’expérimentations autour d’expositions comme de manifestations culturelles diverses. Ces anciens Bains Douches sont devenus un lieu reconnu d’exposition, et accueillent chaque année sans interruption les projets d’artistes émergents, ou reconnus.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
35 bis rue de la Bibliothèque
13001 MARSEILLE

- CONTACT
04 91 47 87 92
contact@art-cade.org

Voir en ligne : www.art-cade.net