L’Expo Photo

/ Exposition collective

BAMAKO - POUR UN MONDE DURABLE

La Fondation était présente à la 9ème édition des Rencontres de Bamako qui s’est déroulée du 1er novembre au 1er janvier 2011. Les Rencontres ont été organisées à l’initiative du Ministère de la culture du Mali représenté par son délégué Samuel Sidibé et de l’Institut français. Les manifestations artistiques sont pilotées, en général, par des commissaires auxquels incombent le choix des thèmes, des artistes, des scénographies, des éditoriaux. Ce travail savant, complexe, est la pierre angulaire de la réussite ou de l’échec d’une manifestation. Pour mener à bien ces 9èmes Rencontres de Bamako, la direction artistique a été confiée à Michket Krifa et Laura Serani.

Ce rendez-vous de l’image est un événement important de la création en Afrique. La Fondation était présente comme par le passé afin de désigner les lauréats. Le prix de la vidéo, en hommage à Goddy Leye, a été remis à Khaled Hafez par le jury des Rencontres. La Fondation, quant à elle, a désigné, en partenariat avec la fondation HRA-Pharma, 5 photographes : Kiripi Katembo, Nyaba Léon Ouedrago, Mario Macilau, Arturo Bibang et Fatoumata Diabaté. Ce partenariat a permis de financer le séjour des 6 artistes aux Rencontres de la photographie d’Arles 2012. A cette occasion, ils ont pu participer à des lectures de porte-folio, rencontrer des professionnels et contribuer aux Nuits de la Roquette. Cette résidence était coordonnée par Yasmina Reggad, fondatrice de Photo-Festivals.

L’exposition à la Fondation mêle accrochage classique, avec les acquisitions de la collection Blachère, et dispositif novateur projetant sous forme de diaporama le travail de chaque photographe et vidéaste.
En novembre 2011, le thème de cette neuvième édition ne laissait pas présager des événements qui se dérouleraient quelques mois plus tard. Le monde n’est pas installé dans une durée linéaire, il est sujet aux impermanences. Le coup d’état au Mali a provoqué une scission du pays en deux parties, deux tutelles qui ont bouleversé l’ordre des choses et le quotidien de milliers de maliens.
Les questions des ressources naturelles, de la pollution ne sont pas les seules données d’urgence. Le spirituel, le politique, les modes de gouvernances sont des facteurs déterminants d’un monde durable.
Nous vous invitons à regarder avec d’autant plus de ferveur la sélection de cette manifestation en ne sachant pas si il y aura une suite après 9 éditions qui ont été révélatrices de talents.
pierre jaccaud

| Biennale, Exposition

Lieu

Fondation Jean Paul Blachère

  • France

La fondation d’entreprise Blachère (www.blachere-illumination.com) est à l’image de son président fondateur. Elle reflète ses passions et ses engagements pour l’Afrique et s’ingénie avec son équipe à écrire une histoire qui participe à la beauté du monde.

La fondation repose sur un système de valeurs esthétiques et éthiques. Elle s’inscrit dans le champ de l’art contemporain et vient relayer les efforts entrepris par les institutions, les collectionneurs et en premier lieu les acteurs de l’art : les artistes, galeristes, critiques, enfin tous ceux qui contribuent à la reconnaissance de l’art d’aujourd’hui en Afrique et ailleurs…

Le premier cycle 2004-2008 a permis de prendre connaissance de la situation en produisant et en diffusant les œuvres, en créant des ateliers, des résidences et des expositions. Le deuxième cycle prolongera la politique entreprise.

Si la dernière phase de la mondialisation se joue en Afrique alors, à l’évidence, la culture en est un axe important et la fondation s’inscrit dans cette perspective en jouant sur le libre-échange des pensées et des hommes pour un monde plus juste.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
384, avenue des argiles - 84400 Apt

- CONTACT
Tel : 00 33 (0)4 32 52 06 15
e-mail : fondation@blachere-jp.fr
Expositions, ateliers, résidences, publications & relations presse :
Stéphanie Huguesfondation@blachere-jp.fr

Voir en ligne : www.fondationblachere.org