L’Homme est un mystère #3

L’Homme est un mystère #3

JPEG - 105.6 ko

Arts contemporains d’Afrique

Peinture, sculpture, vidéo, photo, dessin, installation…

Du 15 novembre 2008 au 25 janvier 2009

Pour la troisième édition consécutive, L’Homme est un mystère met un coup de projecteur sur la création contemporaine du continent africain. Un thème traverse chaque édition. Cette année, nous aborderons le thème du bonheur et de ses empêchements.

Plusieurs résidences sont organisées en amont de la manifestation dont une s’est achevée en juin. Andries Botha a en effet terminé la création d’un éléphant taille réelle, devant un public et une équipe de bénévoles conquis par la beauté et la force de cette œuvre monumentale. Une autre période de résidence verra le jour avec Jems Robert Koko Bi, au musée de la Briqueterie entre le 23 octobre et le 15 novembre.

Les expositions qui suivront cette période de résidences présenteront les œuvres de 9 artistes du continent africain : Hassan Musa (Soudan), Saïdou Dicko (Burkina Faso) et Piniang (Sénégal), Camara Gueye (Sénégal), Samba Fall (Sénégal), Andries Botha (Afrique du sud), Aimé Mpané (R.D. Congo), Jems Robert Koko Bi (Côte d’Ivoire) et Kan Si (Sénégal).

Ces artistes sont peintres, sculpteurs, vidéastes, photographes, installateurs… Ils seront, avec leurs œuvres, nos invités pendant deux mois et demis. Nous espérons que le public, les artistes et les journalistes seront nombreux à venir croiser leur route, leurs mots, partager leurs dess(e)ins…et leurs points de vue sur notre monde tel qu’il va… !

Saint-Brieuc sera le point central des expositions. Les visiteurs pourront aller d’un lieu à un autre à pied. Ils pourront également faire le circuit complet très facilement puisque les autres lieux partenaires de cet événement se situent autour de la ville.

Le vernissage des expositions est prévu le samedi 15 novembre, sur le modèle du circuit. Nous naviguerons d’un lieu à un autre dans la journée.

Une brochure retraçant les deux dernières éditions et celle à venir sera éditée.

D’autre part, dans le cadre du festival Paroles d’Hiver qui débutera à partir du 20 novembre, 3 auteurs africains seront présents pour des lectures de leurs textes mais aussi des auteurs qui les nourrissent. Ces 3 auteurs seront également publiés dans la brochure éditée pour la biennale L’Homme est un mystère.Nous espérons ainsi croiser les disciplines et les événements autour des arts contemporains en Afrique.

Téléchargez le dossier de presse de l’Homme est un Mystère 3

| Exposition

Lieu

Galerie des Coutures

  • France

Voir en ligne : http://www.culture-en-limousin.fr