Breaking Uganda Kibuuka Mukisa Oscar : L’instagram du mois

, par Jeanne Mercier

Ce mois ci c’est la jeunesse ougandaise que l’on va suivre via instagram : Breaking Uganda est le projet du photographe Kibuuka Mukisa Oscar. Un travail au long cours qui s’attache à montrer la culture hip-hop et le break dance en particulier à Kampala.

Photographe autodidacte, ses images commencent déjà à circuler depuis quelques années. On a pu le voir dans différentes revues et journaux comme The Washington Post, The Daily Good magazine ou encore The East African.
Depuis on retrouve Kibuuka dans des festivals et expositions à travers le monde, récemment en 2015 en Inde au Just Another Photo Festival ou encore à Rome au Festival Outdoor.
En septembre, c’est à la Biennale de Kampala sous la direction d’Elise Atangana que son travail sur le breakdance est exposé.

Sa série Breaking Uganda ; Capturing Uganda’s Breakdance Revolution (Rompre l’Ouganda ; Capturer la révolution Breakdance en Ouganda) vise à documenter l’évolution de breakdance en Ouganda. Cet élément du hip hop, le deuxième le plus répandue en Ouganda après le rap, joue un rôle vital dans l’autonomisation des jeunes, l’égalité des sexes et la liberté d’expression. C’est au départ en prenant part comme étudiant au Breakdance Project Ouganda (BPU) qu’il a découvert la photographie quand on lui a proposé de faire des images. Depuis lors, Kibuuka photographie ce mouvement pour promouvoir cette culture et retracer son histoire
En traduisant en image, le travail des praticiens dans des ateliers, lors des batailles, dans les écoles, des bidonvilles, des zones rurales ou encore en ville, le photographe veut montrer l’impact positif du breakdance sur la vie des habitants. Privilégiant les photos des danseurs dans leur environnement en lumière naturelle, il capture ces moments qui semblent à la fois le fruit du hasard et d’une mise en scène.

Il exposera ce travail lors de la quatrième édition d’Addis Foto Fest à Addis-Abeba en Décembre.
Son compte Instagram
Son site : www.kibuukaphotography.com
La biennale de Kampala : kampalabiennale.org

JPEG - 425.7 ko
© Kibuuka Mukisa Oscar
JPEG - 325.6 ko
© Kibuuka Mukisa Oscar

Voir en ligne : www.kibuukaphotography.com