L’Ombre de l’Enfance, Malik Nejmi

JPEG - 67.6 ko

Le Prix de Photographie

Créé en 2007, le Prix de Photographie de l’Académie des Beaux Arts est destiné à aider un photographe confirmé à réaliser un projet d’envergure et à promouvoir son travail.

Le jury est composé de MM. Arnaud d’Hauterives , Yann Arthus Bertrand , Jean Cardot , Lucien Clergue , Marc Fumaroli de l’Académie française, Hugues R. Gall , Guy de Rougemont , Pierre Schoendoerffer , Régis Wargnier et de Mme Elise Longuet .

Le Lauréat 2007

Malik Nejmi a été le premier lauréat du Prix en 2007 pour son projet « L’Ombre de l’Enfance ». Il présente aujourd’hui la première partie de son travail sur le handicap réalisé au Mali et au Kenya, qui s’étendra ultérieurement à Madagascar et à l’Algérie.

« Ce reportage ne pouvait être possible que si je photographiais ces enfants comme les miens. J’ai donc choisi de travailler au polaroïd pour être plus juste, parce que les images sont uniques aussi, et fragiles. Des petits formats comme un carnet de bord intime. Leurs lits, leur solitude et leur vie de groupe. Des images brutes. Et puis des portraits, ou plutôt des identités, parce que c’est l’ordre intime qui est affecté. Des images où je vois désormais des enfants touchés par la grâce et qui nous questionnent sur notre "normalité" ». Malik Nejmi

Exposition ouverte du 13 au 22 novembre de 11h à 18h (fermée le dimanche),

au Palais de l’Institut de France

Salle Comtesse de Caen

27, quai de Conti – 75006 Paris

Scénographie de l’exposition réalisée par Christophe Moreau.

Le Prix et l’exposition reçoivent le soutien de F. Marc de Lacharrière (FIMALAC)

| Exposition

Lieu

World Bank Main Complex (MC)

  • États-Unis

Voir en ligne : http://web.worldbank.org