La beauté en Afrique dans tous ses états

, par Afrique in visu

Cette exposition est le fruit d’un concours photographique ouvert aux photographes professionnels africains et européens résidants en Afrique, organisé dans le cadre du partenariat Afrique-Union européenne. Cette initiative conjointe de l’Union Africaine et de l’Union Européenne vise ainsi à promouvoir les activités d’artistes photographes et de photojournalistes travaillant en Afrique. Le sujet du concours fait écho au thème des « Valeurs partagées » du 16e Sommet de l’UA, prenant place à Addis Abéba les 30 et 31 janvier 2011. L’objectif est de mettre en valeur des interprétations personnelles et créatives de l’idée de beauté sur le continent, et de contribuer à promouvoir des représentations originales de l’Afrique contemporaine, loin des perceptions stéréotypées qui perdurent.

Plus de 200 photographes, provenant de toute l’Afrique (33 pays), ont pris part à ce concours. Leurs soumissions ont été sélectionnées par un jury international composé de Malik Sidibé, un photographe malien de renom, et de Christine Barthe, responsable de la photographie au Musée du Quai Branly à Paris. Le Jury a nommé un gagnant au niveau du continent et ont attribué cinq prix régionaux. Ce concours et l’exposition qui en résulte ont été facilités par Collatéral Créations, une agence créative basée à Paris.

Les 5 prix régionaux ont été attribué à :

  • Leila Ghandi pour l’Afrique du Nord ;
  • Daniel Naude pour l’Afrique du Sud ;
  • Baudouin Mouanda pour l’Afrique Centrale ;
  • Nseabasi Akpan pour l’Afrique de l’Ouest ;
  • Michael Tsegaye pour l’Afrique de l’Est ;

Une commande sera passée aux 6 gagnants, à réaliser pendant la durée du workshop. Leur production sera ensuite intégrée à l’exposition.