La Biennale de Marrakech : lieu de rencontre et de mémoire

JPEG - 68.2 ko

Marrakech accueillera, du 18 au 21 décembre 2008 sous la présidence de SE André Azoulay Conseiller de SM le Roi Mohamed VI, la première édition du Salon d’hiver, la biennale de Marrakech.

Le programme de la première biennale de Marrakech s’articulera autour de cinq axes principaux :

« Figures de l’art contemporain au Maroc » : cette section se déroulera sous la forme d’un salon professionnel qui aura lieu au centre des expositions de l’Hôtel Ryad Mogador SIS Bd Mohammed VI à côté du palais des congrès. Les organisateurs se félicitent de la qualité des galeries qui ont confirmé leur participation ainsi que du niveau des artistes qu’elles exposeront. Ainsi les galeries : Galerie Marsam (Rabat), Matisse Art Gallery (Marrakech), Galerie Lucie & Seligman (Paris) , la galerie Tindouf (Marrakech), la galerie Poit & Line (Marrakech) présenteront un panorama de la création artistique au Maroc. Un stand accueillera un Une exposition-hommage à Hassan El Glaoui & Farid Belkahia. Un autre Stand rendra hommage à un groupement d’artistes.

  • A l’ESAV, l’école supérieur des arts visuels de Marrakech en plein campus universitaire de Marrakech, Safaâ Rouas présentera une création spécialement à cette occasion. Une occasion pour le public de découvrir les créations des jeunes artistes qui donnent une nouvelle dimension à la création artistique au Maroc et s’inscrivent dans un courant international plein de d’ouverture et de promesse pour nos artistes.

Une rencontre entre le public et l’artiste Safaâ Rouas aura lieu à l’ESAV le samedi 20 avril à 18 heures.

  • Un colloque sur le thème « Quelle médiation pour l’art au Maroc aujourd’hui ? » sous la direction de Nicole de Pontchara réunira des critiques d’art, journalistes, universitaires, curateurs et professionnels du marché de l’art. Le colloque aura lieu vendredi 19 décembre à la fondation Dar Bellarj située dans la médina de Marrakech.
  • Une Expo vente aux enchères à la quelle peuvent participer tout artiste ou collectionneur à titre personnel sera organisée par la jeune maison de vente " British home ".
  • La cérémonie « Les Palmes de Marrakech »  : de remise de trophées qui rendra hommage cette année aux artistes Hassan El Glaoui et Fardid Belkahia, ainsi qu’à la critique d’Art Toni Marani.
  • La cérémonie des Palmes de Marrakech aura lieu Samedi 2O décembre.

    Plusieurs journalistes de la presse spécialisée internationale seront présent à Marrakech pour couvrir l’événement. Des directeurs de biennale ou salon d’autres pays viendront découvrir l’expérience Maroc et les œuvres des artistes exposés à l’occasion de la biennale de Marrakech.

    Rappelant que la ville de Marrakech a une longue histoire avec les arts plastiques ; des salons d’hiver s’y tenaient depuis les années 50 et de nombreux artistes marocains et étrangers vivants à Marrakech y ont commencé leur carrière artistique. La ville de Marrakech est la première ville qui a offert les murs de la place de Jamaâ Lafna à une exposition historique de la peinture marocaine. Une véritable opération de proximité avec la population. Puis dans la ville rouge vivent et travaillent beaucoup d’artistes. C’est aujourd’hui la ville qui possède le plus de galeries professionnelles au Maroc.

    Visiter le blog de la Biennale

    Contact : biennale.marrakech@gmail.com

    Tél : 00 212 51 169405

    Source :limage.info

  • | Biennale

    Lieu

    CCCB - Centre Culturel Contemporain de Barcelone

    • Espagne
    JPEG - 32.7 ko

    CCCB - Barcelona

    Expositions et événements d’art contemporain : musique, danse, cours, discussions, conférences.

    Adresse : Montalegre, 5

    Code postal : 08001

    Ville : Barcelona

    Quartier : El Raval

    Site web : CCCB

    Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 11heures à 20 heures. Dimanche de 11heures à 19 heures. Fermé le lundi.

    Tél. : 00 34 93 306 4100

    Métro/Bus : Metro : 1, 2, 3 (Catalunya i Universitat) - Bus : 7, 9, 14, 16, 17, 24, 38, 41, 50, 54, 55, 56, 58, 59, 64, 66, 67, 68, 91, 120, 141, L94, L95, Tombús, Aerobús.

    Voir en ligne : http://www.cccb.org/ca/