La Compagnie fruitière vue par Nestor Da Une résidence artistique de Black Containers

, par Nestor Da

Dans le cadre d’une première collaboration de mécénat entre Black Containers et la Compagnie Fruitière, Nestor Da s’est immergé pendant deux séjours du 6 au 9 janvier et du 20 au 22 janvier 2015 au cœur d’une murisserie de la Compagnie fruitière à Châteaurenard dans les Bouches du Rhône.

Nestor Da a antérieurement réalisé des reportages sur des plantations.
La réalisation d’une série sur la suite de la chaîne du fruit s’inscrit dans ses préoccupations et ce qui aurait pu s’apparenter à un exercice de style se révèle être une série plastique qui traite, entre autres, de la place de l’homme dans la chaîne organique de la banane.
En effet, Nestor Da développe le sujet de la banane, de sa naissance en Afrique à son mûrissement en Europe en réalisant des images-collages qui font la spécificité de son écriture. Des images, qui sont des portraits de lieux, d’hommes, de femmes, d’ici et de là-bas, unis dans un même effort de travail autour d’un fruit nourricier.
La présence inhabituelle d’un photographe dans un contexte de mûrissement à basse température a provoqué des relations chaleureuses illustrant l’adage de l’art comme processus d’esthétique relationnel cher à Nicolas Bourriaud.

JPEG - 642.9 ko
JPEG - 786 ko
JPEG - 294.7 ko
© Nestor Da
JPEG - 283.1 ko
© Nestor Da

Voir en ligne : www.blackcontainers.org