"La malle bleue et les autres..."

/ Exposition collective

Organisée par GOBELINS, l’école de l’image, l’exposition « La malle et bleue et les autres… » réunit, du 13 avril au 19 mai 2010, une soixantaine de photographies africaines ayant fait l’objet d’une « restauration numérique » ainsi qu’un reportage photographique réalisé par les élèves de l’école.

Cette exposition fait suite à un projet mené au Mali, en avril 2009, par un groupe d’étudiants de GOBELINS, l’école de l’image, en formation Photographie option traitement de l’image, et de l’Institut National des Arts de Bamako. Ensemble, ils ont travaillé à la conservation, à la numérisation et au traitement de plusieurs centaines de photographies issues des fonds de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN), des photographes Adama Kouyaté et Seydou Keïta.

L’originalité de ce projet vient du croisement de ces trois ensembles de photographies totalement inédites. Les trois fonds retenus constituent trois points de vue différents mais se rassemblent autour d’un sujet commun : la personne humaine. Ces trois regards sont aussi le reflet de trois époques : la période coloniale du Soudan français, celle de transition vers l’indépendance et enfin la période d’émancipation de la jeunesse dans un pays devenu le Mali. Le photographe de l’IFAN, Georges Labitte, cherche à documenter le pays comme pour mieux le comprendre ou le maîtriser ; au studio de Seydou Keïta, les générations se croisent et le rituel photographique est encore nouveau ; chez Adama Kouyaté, les jeunes paradent et imitent la mode occidentale avec humour alors que l’instabilité politique règne.

Au croisement d’enjeux multiples - humains, esthétiques, techniques -, ce projet partenarial a éveillé les étudiants (aussi bien du côté français que malien) à la valeur patrimoniale de la photographie et a conforté chacun dans sa volonté de prolonger cette expérience.

Exposition du 13 avril au 19 mai 2010 / du lundi au vendredi, de 10 heures à 18h30

| Conférence, Exposition

Lieu

Gobelins, l’école de l’image

  • France
  • Centre de Formation

Acteur de référence dans les formations aux métiers de l’image, GOBELINS, l’école de l’image forme, depuis plus de quarante ans, aux métiers de la photographie (1963), de la communication et des industries graphiques (1969), du cinéma d’animation (1975), de la vidéo (1984) et du multimédia (1991).

Ses différents programmes délivrés par la voie du temps plein, de l’alternance ou de la formation continue, préparent des futurs professionnels, capables d’analyser les demandes de clients, d’y apporter des solutions créatives et pertinentes.

Paris
73, bd Saint-Marcel
75013 Paris
Tél. : 01 40 79 92 79

Voir en ligne : www.gobelins.fr