La Somalie, un pays fracassé

/ Pascal Maitre

“La vie en Somalie est extrêmement dure, extrêmement violente et extrêmement courte. On croit toujours que le pire est impossible, mais le pire arrive toujours.
Depuis l’effondrement du gouvernement central en 1991, la Somalie est de nouveau ravagée par la violence. La mort continue à faucher à coup d’obus, de balles, d’IED (engin explosif improvisé), de maladies et de famine. Cette folie dévastatrice est permanente, la tension est extrême, la peur omniprésente.
La Somalie est dans un état critique, semble même moribonde, mais personne ne sait que faire pour venir à son chevet. Ce pays est abandonné de tous, sauf des adeptes du wahhabisme (islam sunnite rigoriste) qui
soutiennent les groupes extrémistes islamistes.”

JPEG - 55.4 ko
© Pascal Maitre, Cosmos Galerie

Pascal Maitre a réalisé plusieurs reportages sur la Somalie entre 2002 et 2009. D’un voyage à l’autre, il a vu le pays s’enliser. Aujourd’hui, il semble avoir sombré dans l’horreur absolue. Dans la capitale somalienne,
Mogadiscio. on ne rencontre plus que des jeunes miliciens, dopés au qat et se tirant dessus, ainsi que des femmes et des enfants, les plus démunis des démunis, qui n’ont même pas eu les plus petits moyens nécessaires pour quitter la ville ! “Chaque fois que je viens visiter ce pays meurtri, la même question, posée surtout par les jeunes, m’y attend : « Pourquoi nous a-t-on laissés tomber ? ». “ En exposant ces photos Pascal Maitre a voulu, à sa façon, témoigner pour eux et montrer qu’il ne les abandonnait pas.

Né dans l’Indre, Pascal Maitre conjugue l’amour de sa terre d’origine et son goût pour la découverte du monde. Il entame en 1979, une carrière de photo-journaliste. Ses nombreux reportages le conduisent alors dans tous les coins du monde, de la Sibérie à l’Amérique du sud en passant par l’Afghanistan, avec une prédilection pour l’Afrique. Les photos exposées ici ont été réalisées pour les magazines Geo et National Geographic qui les ont publiées. Elles ont également été exposées au Festival Visa pour l’Image à Perpignan en 2009.

Exposition en partenariat avec Visa pour l’image de Perpignan et le laboratoire DUPON

- Contact :
annie boulat - 01 47 05 44 29 - annie@cosmosphoto.com

| Exposition

Lieu

Cosmos Galerie

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
56, blv de Latour Maubourg
75007 Paris

- CONTACT
01 47 05 44 29
info@cosmosphoto.com

- HORAIRE
du lundi au samedi
de 10h30 à 18h30

Voir en ligne : www.cosmosphoto.com