La Voie du Baye Fall Un témoignage de Fabrice Monteiro

, par Fabrice Monteiro

L’exposition est le fruit d’une immersion de l’artiste dakarois Fabrice Monteiro au sein d’une communauté baye fall de la capitale sénégalaise.
D’abord objets d’une fascination esthétique, les Baye Fall suscitent peu à peu un véritable intérêt anthropologique chez le photographe. Après la réalisation d’une première série de photographies axée essentiellement sur la force esthétique de ses modèles, il se consacre à un long et minutieux travail de photo-reportage.
Il rejoint en 2011la communauté du marabout Cheikh Abdou Karim, fils de Serigne Falilou M’backé et petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie mouride, et en partage le quotidien pendant près de deux ans. Il devient le témoin privilégié de la vie ordinaire comme des moments forts qui rythment le calendrier de la communauté. Située dans la ville de Guédiawaye en banlieue de Dakar, elle fait partie de la fondation Dieuf Dieul, « donner et recevoir » en wolof, créée à l’initiative de Serigne Abdou Karim, qui fédère une cinquantaine de communautés baye fall au Sénégal et à l’étranger, avec une forte concentration à Dakar.

L’exposition se compose de trois temps forts : au rez-de-chaussée, le hall d’entrée accueille un diaporama de portraits et de scènes foisonnantes qui retrace le voyage initiatique du photographe au sein de la communauté. Le parcours de l’exposition se poursuit dans la salle d’exposition par une série de scènes collectives déroulant le fil d’une histoire originale, puis à l’étage par une galerie de portraits à l’esthétique en clair-obscur proche de la tradition picturale classique.

Exposition coproduite par l’Institut des Cultures d’Islam et la galerie le Manège – Institut français de Dakar. Les photographies de Fabrice Monteiro seront présentées à Dakar en février 2014.

Actu, Fabrice Monteiro sera présent sur le "1:54 contemporary african art fair" à Londres du 15 au 20 Octobre.

JPEG - 180.4 ko
© Fabrice Monteiro
JPEG - 147.2 ko
© Fabrice Monteiro
JPEG - 184.3 ko
© Fabrice Monteiro
JPEG - 141.9 ko
© Fabrice Monteiro
JPEG - 162.2 ko
© Fabrice Monteiro
JPEG - 113.8 ko
© Fabrice Monteiro
JPEG - 110.4 ko
© Fabrice Monteiro
JPEG - 83.1 ko
© Fabrice Monteiro