Méditerranée - Rencontres 9PH

/ Exposition collective

RENCONTRES 9PH 2012 - MEDITERRANEE

En 2001 le Bleu du ciel, avec le soutien de la Bibliothèque Municipale de Lyon, de la galerie Vrais Rêves et de la M.A.P.R.A., lançait l’idée d’un festival de photographie qui, fort de son succès immédiat, allait être soutenu l’année suivante par Patrice Béghain, adjoint à la culture de la Ville de Lyon, et Guy Darmet, directeur de la Biennale de la danse. Ce festival nommé par la suite "Lyon Septembre de la Photographie" allait connaître les faveurs du public et de la presse et réunir dans ses éditions ultérieures près de quarante lieux de monstration dont le Musée d’Art Coontemporain de Lyon, l’Institut Lumière, l’E.N.S, E.N.B.A., l’I.A.C. et une moyenne de plus 50000 visiteurs. En 2010 la Biennale de la Danse abandonna sa collaboration et le festival continua son chemin, seul autour du thème unilatéral de "Us Today after" .

2001 : La photographie et le sacré
2002 : Latinités photographiques (Amérique du sud)
2004 : L’esprit des Villes (Europe, urbanisme)
2006 : La région humaine et des corps dans la ville Avec Michel Poivert
2008 : Identités 08 (Pays de l’est)
2010 : Us Today after (USA)
2011 : Dopo la dolce Vita (Italie)

JPEG - 101.9 ko

En 2011 les partenaires institutionnels décidèrent de soutenir et d’agrandir le lieu central de photographie qu’est le Bleu du ciel, quitte à ce qu’il centralise des "Rencontres photographiques" en co-productions avec d’autres structures.
Pour la 8ème édition, autour du thème de la "Méditerranée", ces espaces de diffusion et galeries privées, réunis dans un collectif "Rencontres 9ph" souhaitèrent continuer l’aventure afin de perpétuer la dynamique et l’engouement populaire que les éditions précédentes avaient suscitées.
Ils présentent du 7 septembre à début novembre un large panel d’artistes qui apportent un éclairage sensible sur ces territoires du pourtour méditerranéen qui ont scellé les fondements de la civilisation occidentale.
La Méditerranée, étymologiquement « mare midi terra », la mer au milieu des terres, se présente comme un bassin fermé, mais ouvert à l’est sur le détroit de Gibraltar. Espace qui a toujours été au croisement des cultures Mésopotamiennes, Carthaginoises, Berbères, Sémitiques, Perses, Phéniciennes, Grecques et Romaines et à l’origine des trois religions : Juive, Chrétienne et Islamique, constituant ce carrefour économique et culturel entre les nations naissantes, facilité par les échanges maritimes.
De nombreux territoires seront ainsi explorés au travers de la lucarne photographique et de son art de la réalité documentaire avec ses dimensions sociologiques et poétiques : Espagne, France, Chypre, Grèce, Turquie, Palestine, et les pays du Maghreb interrogeant le réel de l’espace Méditerranéen contemporain. Territoires de la diversité qui remettent en cause l’idée de frontière, transformant les modèles identitaires et les figures politiques, mis au jour par les récents événements révolutionnaires du « Printemps arabe ».

Gilles Verneret
directeur du bleu du ciel
organisateur rencontres 9ph

LES LIEUX

Pour cette édition, ce sont une quinzaine de lieux culturels, d’art contempo-rain, et de photographie de Lyon et sa métropole qui seront présents, dans des institutions prestigieuses telles que le Musée d’Art Contemporain, la Fondation Bullukian, l’ENS de Lyon et la Bibliothèque Municipale de Lyon, des centres ou espaces d’art contemporain : le Bleu du ciel, le CAP de Saint-Fons, l’Institut Cer-vantès, LA BF15, Néon, la Spirale, la MAPRA, la Bibliothèque du Ier, et des galeries privées : E. Couturier, G. Mathieu, F. Besson, Regards Sud.

LA PROGRAMMATION

Avec la participation de commissaires invités comme Laurence Cornet au bleu du ciel, et des directeurs artistiques des structures associées, et sous l’encadrement de Gilles Verneret, un premier choix d’artistes a émergé, ne perdant jamais de vue que les "Rencontres 9ph" gardent avant tout vocation d’être un laboratoire de recherche, afin de révéler de jeunes artistes émergents et de confirmer d’autres plus renommés, en direction de publics diversifiés, amateurs de photographie.

LA NUIT DE LA PHOTOGRAPHIE
Le bleu du ciel
12 rue des fantasques - 69001 Lyon
www.lebleuduciel.net
infos@lebleuduciel.net

dates projection : 08/09/12
heure : 21:30

Cette année et pour sa première édition, le bleu du ciel propose une soirée projection gratuite sur le thème Méditerranée. Cette projection rassemblera une quarantaine de photographes internationaux dont les travaux récents permettent de se faire un état des lieux au 21ème siècle du berceau de la civi-lisation occidentale. La projection se fera le soir du 8 septembre sur l’esplanade du bleu du ciel et sera associée à un concert de musique méditerranéenne.
commissariat : Charles Caillaud, Laurence Cornet et Gilles Verneret

Soirée de clôture des rencontres 9ph à l’institut d’art contemporain
Projection photographique, commissaire invité : Joerg Bader
A partir de 19h

| Biennale, Exposition, Festival

Lieu

Le Bleu du Ciel

Le bleu du ciel s’est ouvert en 1999 à l’initiative de Gilles Verneret, puis, fort du soutien de la DRAC, du Conseil Régional et de la Ville de Lyon, il s’est donné pour mission de montrer différents aspects de la photographie contemporaine. Aujourd’hui il s’oriente vers la monstration d’artistes d’avant-garde défendant un point de vue documentaire créatif, en relation avec les disciplines transversales sociologiques, historiques, architecturales, anthropologiques ou littéraires.
Le bleu du ciel est l’initiateur de « Lyon Septembre de la photographie », festival biannuel créé en 2001 en partenariat avec la Biennale de la Danse, dont la cinquième édition a connu un succès (94 photographes dans 45 lieux) réunissant environ 100 000 visiteurs autour du thème "identité(s)". Pour cette cinquième édition, des Rencontres ont été organisées à l’Amphithéâtre de l’ENS Lettres et Sciences de Lyon. Une trentaine d’intervenants français et internationaux (Suisse, République Tchèque) ont permis de faire vivre l’événement auprès d’un public d’une centaine
de personnes par jour, pendant trois jours.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
Le bleu du ciel
12, rue des fantasques
69001 Lyon

- HORAIRES
ouvert du mercredi au samedi de 1 4h00 à 19h00
mardi pour les groupes scolaires

- CONTACT
T +33 (0)4 72 07 84 31
F +33 (0)4 78 29 33 04

Voir en ligne : www.lebleuduciel.net