« On Reality and Other Stories »

/ Pieter Hugo

Exposition majeure du photographe Pieter Hugo

Bruxelles, le 16 août 2010 – Forest Centre Culturel présente pour la première fois en Belgique, du 27 août au 26 novembre 2010, « On Reality and Other Stories », une exposition rétrospective de Pieter Hugo, photographe sud-africain de renommée internationale. L’occasion d’aller à la découverte de cet artiste engagé qui dresse le portrait d’un continent africain méconnu, parfois radical mais toujours surprenant.

Un photographe sud-africain de réputation internationale

Né en 1976 à Johannesburg, Pieter Hugo est issu de la jeune génération de l’après-apartheid en Afrique du Sud. Récompensé par de nombreux prix prestigieux, il se fait connaître du grand public en 2007 par son livre sur les hommes-hyènes et reçoit en 2008 le prix Découvertes des Rencontres d’Arles.
Du FOAM Fotografiemuseum à Amsterdam en passant par le Tate Modern de Londres jusqu’à l’Australian Centre for Photography à Sydney, ses oeuvres sont exposées dans le monde entier.
Invité d’honneur aux Rencontres de Bamako en 2009, biennale africaine de la photographie, il y expose son dernier travail sur Nollywood, l’industrie du cinéma au Nigéria.

JPEG - 81.6 ko
Série Nollywood © Pieter Hugo. Courtesy Michael Stevenson, Cape Town & Yossi Milo, New York

Un autre visage de l’Afrique

Cette rétrospective à Bruxelles rassemble les plus importantes séries représentatives du travail de Pieter Hugo dont Albinism, Hyena Men et
Nollywood.
Ses sujets hors du commun questionnent l’Afrique : Sud-Africains atteints d’albinisme, une particularité génétique qui bouleverse les notions de race et de différence ; juges du Botswana en toge et perruque, troublantes références aux colonies ; collecteurs de miel sauvage ghanéens et nomades dresseurs et montreurs d’hyènes, de singes et de serpents, vivant de leur art à la périphérie des villes… Sans oublier les jeunes fermiers afrikaners, les boys scouts libériens porteurs de messages de paix, dans un pays instable et violent, ou encore les incroyables acteurs de Nollywood, le cinéma populaire nigérian - un pur produit africain réalisé avec de petits budgets et dont le chiffre d’affaires le place en 3e position mondiale après Hollywood et Bollywood.
A travers ces différentes séries, Pieter Hugo met en scène la complexité et les paradoxes de l’Afrique, un continent métissé où les traditions et croyances se mêlent aux influences occidentales héritées du colonialisme.

Exposition Pieter Hugo “On Reality and Other Stories”

27 août - 26 novembre 2010.
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h. Le jeudi jusqu’à 20h.
Forest, centre culturel – au BRASS
364, avenue Van Volxem – 1190 Bruxelles
Commissaire de l’exposition : Christine De Naeyer
Partenaires : L’Atelier Bernard Weber (Bruxelles), Le Château d’Eau (Toulouse) et Michael Stevenson Gallery (Cape Town)

Lieu

Le Brass (Forest - Centre culturel)

Le BRASS, le deuxième bâtiment sauvegardé, grâce aux fonds européens (Urban II) mais également à la Région de Bruxelles-Capitale et à la Commune de Forest, des anciennes Brasseries Wielemans Ceuppens – à côté du Centre d’Art contemporain « Wiels », est l’un des sites du nouveau Centre culturel de Forest à Bruxelles. Consacré principalement aux nouvelles technologies, à la culture digitale et aux arts numériques, il dispose de magnifiques espaces industriels classés au Patrimoine des Monuments et Sites, qui inspirent également chorégraphes et metteurs en scène et peuvent être mis à disposition d’artistes en résidence. La direction artistique en a été confiée à Roger Burton, qui y développe un programme diversifié axé sur le contemporain, avec une attention particulière à l’accès de tous les publics aux nouvelles pratiques de création.

Voir en ligne : www.forestcentreculturel.be