Le piéton de Dakar

/ Exposition collective

15 photographes dakarois mettent en lumière leur ville

JPEG - 78.2 ko
© Mamadou Gomis

Delphine Calmettes, la commissaire de l’exposition qui signe ici son troisième projet après Toguo Cissé en 2010 et Archidakar en 2011, a donc proposé à 15 photographes vivant à Dakar de participer à ce grand projet photographique.

Deux incitations ont été lancées aux artistes. La première était de donner une vision singulière de la ville de Dakar, en évitant l’écueil de certains clichés éculés sur le Sénégal. Comme toutes les photographies on été réalisées ces trois derniers mois, certaines images font ainsi office d’archive, de mémoire, de témoignage de ce qu’a été Dakar et ne sera plus.
Ainsi, les images de Mamadou Gomis et de Matar Ndour nous rappellent qu’il y a quelques semaines encore, les rues de Dakar constituaient un labyrinthe d’ambulants bruyant et coloré.

L’ambiance de certains quartiers se rejoue ici avec les installations de Fatou Kandé Senghor, de Mame Diarra Niang, de Babacar Traoré ou encore d’Antoine Tempé, tandis qu’Elise Fitte Duval, Amina Diaw, Viktor Diop ou Laeila Adjovi livrent la partition d’une ville dépeuplée, intimiste qui invite à la contemplation. C’est un Dakar très urbain, très créatif autour du hip hop et du graffiti que révèlent les images de Malyka Diagana et de Skylzo.
Une poétique de l’étrange se dégage des clichés de Mame Diarra Niang et d’Ibrahima Thiam tandis que d’autres artistes présentent des univers bien particuliers comme les "Doffs" de Fabrice Monteiro et les colonnes "sténopé" de Laure Tarot.

| Exposition

Lieu

Institut Français de Dakar

  • Sénégal

L’Institut français Léopold Sédar Senghor réunit les fonctions et les activités de l’ex- Centre Culturel Français et de l’ex-Alliance franco-sénégalaise de Dakar ... une fusion dynamique qui renforce la coopération culturelle et linguistique entre la France et le Sénégal.

Ce lieu de rencontres et d’échanges, si familier des Dakarois, est destiné à la diffusion de la culture française, à la promotion de la culture sénégalaise et au rayonnement de la francophonie comme de la diversité culturelle. Par ses actions et sa dimension, l’Institut français s’inscrit comme un acteur reconnu et parfaitement intégré dans le tissu social et culturel local.

INFORMATIONS PRATIQUES

JPEG - 21.2 ko

INSTITUT CULTUREL
89 rue Joseph T. Gomis
BP 4003 DAKAR
Tél : (221) 33 823 03 20
_Fax : (221) 33 821 26 19
Email : tbrunet@ifdakar.orgt

JPEG - 18.3 ko

GALERIE LE MANEGE
3 rue Parchappe
BP 4003 DAKAR
Tél : (221) 33 821 84 38
Fax : (221) 33 842 41 74
Email : dcalmettes@ifdakar.org

JPEG - 20.9 ko

POLE LINGUISTIQUE
3 rue Parchappe
BP 4003 DAKAR
Tél : (221) 33 821 08 22
Fax : (221) 33 842 41 74
Email : afall@ifdakar.org

Voir en ligne : www.institutfrancais-senegal.com