Le temps du Ramadan chroniques d’une rupture

Le temps du Ramadan chroniques d’une rupture

Exposition de Philippe Picquart

JPEG - 79.6 ko

du 19 septembre au 18 octobre

Galerie de l’Institut Français de Rabat

Vernissage le 19 septembre de 19h à 01h à l’occasion de la 3ème édition de la Nuit des Galeries de Rabat

La période du Ramadan est pour le non musulman source de questions, d’étonnements, de découvertes. Elle est vécue comme une expérience culturelle unique.

Le rythme journalier change, l’ambiance de la ville obéit à de nouvelles règles un mois durant. Notre regard extérieur voit les rues se vider de toute présence humaine dix minutes avant l’heure.

Pour chacun le repère temporel devient le moment attendu de la rupture du jeûne.

Le jeûne est total, on ne mange, ni ne boit du lever du soleil à son coucher.

Le repas rituel, appelé Ftour, réunit chaque jour toutes les familles marocaines pour un temps de partage.

Plats identiques consommés au même moment, à la minute près.

En fonction du milieu social les tables sont plus ou moins garnies, les mets simples ou raffinés, les installations minimalistes ou richement décorées mais la trame du repas demeure la même.

Une heure fixe, la famille autour de la table, les dattes, la soupe traditionnelle, les gâteaux, le pain et le lait sont présents.

Trente jours durant le photographe a suivi en images l’histoire d’un mois de Ramadan axé sur ce repas rituel qu’il a partagé avec des familles mais aussi avec des personnes sur leur lieu de travail ou encore dans des institutions (hôpital, orphelinat, prison).

| Exposition

Lieu

Institut Français de Rabat

  • Maroc
  • Centre culturel

Comme de nombreux établissements dans le monde, l’institut français de Rabat-Salé et Kénitra couvre l’ensemble des missions définies par le ministère des Affaires étrangères :

  • Promouvoir et diffuser la culture et la langue française à travers la coopération pour le français, les cours de langue. L’institut agit pour une francophonie vivante en lien avec les actions marocaines, scolaires ou autres à travers la mise en place d’une programmation culturelle, l’animation de la médiathèque, la participation au débat d’idées, dans et hors les murs.
  • Faciliter les échanges culturels (arts plastiques et arts vivants) coproduire des spectacles au Maroc en lien avec la création française, créer des partenariats avec des institutions ou des structures associatives (villa des Arts, centre culturel de l’Agdal, ministère de la Culture, association Les jeunes du boulevard, les compagnies Dabateatr ou Les pieds nus, etc.).
  • Participer à la mobilité étudiante et à la promotion des études supérieures en France ou en français au Maroc.

Ainsi, le programme de l’institut français de Rabat-Salé et Kénitra touche tout le champ de la coopération culturelle, artistique et littéraire, éducatif et linguistique, à travers de multiples actions : expositions, conférences, débats, cinéma, concerts, spectacles de danse et de théâtre, cours de français, formation permanente des enseignants, etc… Ce sont plus de 60 personnes qui travaillent en permanence et vous accueillent dans les différents sites, ouverts 6 jours sur 7.

L’institut comporte trois espaces :

  • L’espace Abou Inane – 1, rue Abou Inane à Rabat
    avec l’administration, la médiathèque (plus de 500m² et 50 000 documents, livres, CD, DVD, abonnements…en accès libre au public), la salle d’exposition (plus de 150m² séparés en deux salles), les services de la programmation culturelle, de la communication et du cinéma.
  • L’espace Al-Yanboua – 2, rue Al Yanboua à Rabat
    avec les cours de langue, la coopération pour le français, l’espace Campus France et la salle Gérard Philipe (plus de 120 places, un son dolby pour le cinéma et des capacités scéniques permettant tout type de spectacles), le studio Jacques Tati (lieu de répétition et de création).
  • L’espace Balzac – 320, avenue Mohammed V à Kénitra
    avec une médiathèque (de 200m² et 10 000 documents en accès libre), un secteur de coopération pour le français, les cours de langue et une programmation culturelle (la salle Balzac de 120 places et une salle d’exposition de 100m²).

INFORMATIONS PRATIQUES

- RABAT - SALE
1, rue Abou Inane
BP 1459 - Rabat
Tél. : 0537 68 96 50
Fax : 0537 70 61 43
Email : info@ifrabat.org

- KENITRA
320, av Mohammed V
14000 Kenitra
Tél. : 0537 37 29 43
Fax : 0537 37 59 11
Email : info@ifrabat.org

- HORAIRES
Ouvert de 8h30 à 18h tous les jours sauf samedi de 8h30 à 12h00

Voir en ligne : www.ifrabat.org