"Le tirailleur et les 3 fleuves", Philippe Guionie

JPEG - 50.8 ko

L’association « Pour l’Instant » présente « Le tirailleur et les trois fleuves » de Philippe Guionie, Prix Roger Pic 2008

Un regard photographique précis, léger et intime pour un sujet grave, laissant les justes parts à l’histoire et au « devoir de mémoire », à la pertinence du regard, à la créativité et à la poésie de la photographie.

Voilà comment j’ai tout de suite perçu le travail de Philippe Guionie, historienphotographe, photographe-historien, poète et pédagogue, pragmatique et intuitif…, qui cultive ces multiples facettes en nous offrant une oeuvre très riche, dense, composée de superbes photographies carrées, en noir et blanc. Chacune d’elles nous retrace une vie, avec respect et délicatesse et nous invite à nous questionner sur l’Histoire et sur le passé de ces combattants dévoués à la France.

Une exposition inédite, produite par l’association « Pour l’Instant », composée de 42 grands tirages argentiques noir et blanc, réalisés par Michel Paradinas à l’atelier de l’association, le « Coin photo ».

Les images s’accompagnent d’une installation sonore ou se mêlent les voix, les chants et les musiques des derniers tirailleurs africains rencontrés par Philippe Guionie.

Patrick Delat, directeur artistique

Vernissage en présence de l’auteur le mardi 24 mars à 18h30

Scène Nationale « le Moulin du Roc »

9 boulevard Main, 79000 Niort.

du 20 mars au 9 mai 2009

Du mardi au vendredi de 14h. à 18H.

et le samedi de 10h. à 13h. et de 14h30 à 18h.

Entré libre – visite commentée pour groupe : nous contacter.

06 82 11 05 26 - pourlinstant@wanadoo.fr - www.pourlinstant.com

Le livre « Anciens combattants africain » photographies de Philippe Guionie et texte de Gaston Kelman, aux éditions Les Imaginayres, sera disponible sur place.

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE DE L’EXPOSITION

Interview de Philippe Guionie sur Afrique in visu

| Exposition

Lieu

Maison de l’Afrique

  • France

Entrée libre.

Ouvert de 10h à 19h.

Maison de l’Afrique.

3 place St-Sulpice 75006 Paris

Métro Place Saint-Sulpice.

Tel : 01 56 81 38 29.

Voir en ligne : http://www.maisondelafrique.fr/cult...