Les Couleurs de Madagascar Nouveau livre de Pierrot Men

, par Afrique in visu

JPEG - 91.3 ko

Pierrot Men est le grand photographe de son pays. Né en 1954 à Midongy du Sud, il vit et travaille à Madagascar. Fier de son île, de sa diversité, cet autodidacte de la photo se consacre pour l’essentiel à sa terre et à son peuple. Photojournaliste, il aime aller à la rencontre de ses photos. Chroniqueur, il aime montrer ce qu’il connaît le mieux et comprend le mieux : personne n’a jamais traduit comme lui l’âme malgache. Son atelier à Fianarantsoa est une étape obligée pour qui voyage dans la Grande Île.
Souvent exposé en France, il a longtemps été classé parmi les maîtres du noir et blanc. Sa photographie en couleurs sera pour beaucoup une vraie découverte. Elle se nourrit de son expérience d’artiste peintre qui lui a donné un sens instinctif du cadre et de la composition précieux pour qui veut, comme lui, toujours « laisser le champ libre à l’instantané ».
La photographie de Pierrot Men, chaleureuse, humaniste, est une déclaration d’amour à son île. Un poème en images par un homme que la vie, plusieurs fois, a profondément blessé sans le dépouiller de sa bienveillance ni de sa foi.

Joëlle Ody a été journaliste à Paris-Match. Passionnée de photographie, elle est conseillère éditoriale au magazine de photojournalisme Polka et rédactrice en chef du journal L’Humanité.

- Photographies Pierrot Men
- Textes Joëlle Ody
- Aux éditions Terre Bleue
- 168 pages - 22 x 28 cm
- Parution novembre 2014
- Prix public : 39 €
- ISBN : 978-2-909953-37-3

Voir en ligne : www.pierrotmen.com