Les Couleurs de Madagascar Nouveau livre de Pierrot Men

, par Afrique in visu

JPEG - 91.3 ko

Pierrot Men est le grand photographe de son pays. Né en 1954 à Midongy du Sud, il vit et travaille à Madagascar. Fier de son île, de sa diversité, cet autodidacte de la photo se consacre pour l’essentiel à sa terre et à son peuple. Photojournaliste, il aime aller à la rencontre de ses photos. Chroniqueur, il aime montrer ce qu’il connaît le mieux et comprend le mieux : personne n’a jamais traduit comme lui l’âme malgache. Son atelier à Fianarantsoa est une étape obligée pour qui voyage dans la Grande Île.
Souvent exposé en France, il a longtemps été classé parmi les maîtres du noir et blanc. Sa photographie en couleurs sera pour beaucoup une vraie découverte. Elle se nourrit de son expérience d’artiste peintre qui lui a donné un sens instinctif du cadre et de la composition précieux pour qui veut, comme lui, toujours « laisser le champ libre à l’instantané ».
La photographie de Pierrot Men, chaleureuse, humaniste, est une déclaration d’amour à son île. Un poème en images par un homme que la vie, plusieurs fois, a profondément blessé sans le dépouiller de sa bienveillance ni de sa foi.

Joëlle Ody a été journaliste à Paris-Match. Passionnée de photographie, elle est conseillère éditoriale au magazine de photojournalisme Polka et rédactrice en chef du journal L’Humanité.

 Photographies Pierrot Men
 Textes Joëlle Ody
 Aux éditions Terre Bleue
 168 pages - 22 x 28 cm
 Parution novembre 2014
 Prix public : 39 €
 ISBN : 978-2-909953-37-3

Voir en ligne : www.pierrotmen.com