Les Jecoke et les palais de Mobutu

/ Gwenn Dubourthoumieu

Au sud est, un groupe de musique familial, Les Jecoke, crée pour divertir les mineurs de la Gécamines, la grande entreprise d’état qui assurait près de 50% des revenus de la République Démocratique du Congo avant sa ruine dans les années 90.

Au Nord Ouest les palais pharaonique de l’ex dictateur du Zaire, Mobutu, a fait construite au début de son règne.

Tout oppose ces deux vestiges du cinquantenaire : les premiers dansent et vibrent du même feu, les seconds se désagrègent dans leur écrin tropical.

Photographies de Gwenn Dubourthoumieu exposées au bar du Comptoir Général

Ouvert au public uniquement du vendredi au dimanche de 11h à 23h

Contact Presse : Baudouin Petitpré au 06 19 19 28 53

| Exposition

Lieu

Le Comptoir Général

  • Congo-Kinshasa
  • Centre culturel

Le Comptoir Général est un musée dédié à l’art du ghetto : c’est ainsi qu’il a choisi de désigner toutes ces cultures marginalisées, méconnues, exotiques et dépourvues de moyens qui fleurissent aux quatre coins de notre planète, et tout particulièrement sur le continent africain. Il a pour mission de les défendre, les soutenir et les représenter à travers de multiples activités : cinéma, expositions, conférences, bar et restauration, attractions, production artistique, boutiques (disquaire, friperie, bibliothèque, biffinerie, jardinerie), radio, tournages… Le Comptoir Général reverse l’ensemble de ses bénéfices dans le financement de ses projets artistiques et solidaires. Il adoptera prochainement le statut légal de fondation.

Du lundi au jeudi, Le Comptoir Général peut être loué par toutes les entreprises, associations, et autres structures qui abordent d’une façon ou d’une autre les problématiques de l’environnement, de la solidarité, de l’innovation sociale, et de l’ouverture au monde.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
80, quai de Jemmapes,
75010 Paris

- CONTACT
tél : 01 44 88 20 45
email : contact@lecomptoirgeneral.com

Métro : République
Velib : 68 quai de jemmapes

Voir en ligne : www.lecomptoirgeneral.com