Les Messagers – Appel à souscription

Les Messagers est un film documentaire (52′) en cours de réalisation.

De Tanger à Rabat en passant par Oujda et Melilla, nous avons rencontré des dizaines de migrants et migrantes qui ont bien voulu partager avec nous leur histoire. Au fil des rencontres, la mort et les disparitions de migrants se sont progressivement immiscées dans nos échanges. Nous avons découvert que des migrants meurent tous les jours, en des lieux éparpillés – dans les blancs et les vides des cartes – déserts, mers et océans, sans que l’on puisse en garder la trace. Ils disparaissent dans la frontière.

Le film est construit à partir d’entretiens filmés et de photographies.

La souscription

mog_2.jpgAujourd’hui, le projet est arrivé à maturité et recherche des soutiens. Nous nous tournons vers chacun de vous, structures ou particuliers, pour vous inscrire comme souscripteur du film Les Messagers.

La souscription nous permettra de finaliser la réalisation du film. Elle offre en contrepartie au souscripteur l’acquisition d’œuvres originales.

Synopsis

A partir de la question initiale où sont les corps ? se tisse une série de questions incontournables : Que deviennent-ils ? Par qui, et comment les corps échoués sur les plages, ou déposés dans les morgues, sont-ils identifiés ? Dans quelle mesure et par qui les familles sont-elles informées ? Comment et ou les corps sont-ils inhumés ? Enfin, comment le deuil est-il vécu par les familles ?

Sur le modèle de l’enquête, Les Messagers suit la trajectoire des migrants, du plus loin – le Sahara – au plus près de la frontière avec l’Europe – les enclaves de Ceuta et Melilla. Plus on s’approche des frontières européennes, plus les disparitions sont brutales et définitives. Ells sont parfois le fait d’exactions. Avec la disparition des corps, c’est aussi l’identification des disparus, la possibilité d’une sépulture et d’un deuil qui disparaissent. Qu’elles soient accidentelles ou concertées, les disparitions révèlent en fait un symptôme : celui d’un système rejetant « aux bords du monde » ceux qu’il ne veut pas voir.

Les Messagers, ce sont ces premiers témoins, ils nomment la mort, s’organisent pour retrouver un nom, un corps ou bâtir une sépulture. Par leurs actes, ils résistent à la déshumanisation.

Pourquoi devenir souscripteur ?

Nous avons engagé ce film de manière indépendante et sur nos propres fonds afin de garantir le propos du film et sa forme artistique.
Plusieurs diaporamas sonores ont déjà été réalisés et diffusés dans le cadre d’exposition et de festivals : Festival Circulation(s) (Fetart, Paris, 2011), Festival Migrant’ Scene (La Cimade / Cartoucherie de Vincennes, Paris, 2010)…

100 souscriptions ont été ouvertes au tarif de 120 euros. Possibilité de paiement échelonné.

La souscription donne droit à :
– un tirage signé 22×30 cm, ou 23×23 cm sur papier d’art mat en coton, à choisir parmi une proposition de quinze photographies, VOIR LES PHOTOS

– et un livre d’artiste à tirage limité, composé de photographies et d’entretiens. Format fermé 20×22 cm, 20 pages + couverture.

Le livre d’artiste et le tirage porteront le même numéro, du n°1/100 au n°100/100. Ils pourront être retirés au bar Floréal (43, rue des Couronnes, 75 020 Paris) ou envoyés par la poste en octobre 2011.
Les soutiens seront tenus régulièrement informés de l’avancée du projet.

La sortie du film est prévue pour l’automne 2012.

Comment ?

Pour souscrire, télécharger la souscription et le bon de commande.

Autour du film…

Ce projet a pu naître grâce à la participation active de personnes migrantes vivant au Maroc et dans différents pays d’Afrique, et plus particulièrement Fabien Didier Yene – président de la Communauté des Camerounais Migrants au Maroc et auteur du livre Migrant au pied du mur, éditions Séguier – et Oumar Diao – travailleur social et président des Jeunes Sénégalais au Maroc.

En savoir plus sur les réalisatrices, Hélène Crouzillat et Laetitia Tura.

Sur la question du recensement des décès des migrants, voir le blog de Fortress Europe et le site du Gisti.

Contacts

Hélène Crouzillat + (33) 6 85 79 08 05

Laetitia Tura + (33) 6 75 13 43 81

laetihel@territoiresenmarge.fr