Les Woodabés du Tchad par Marie Laure de Decker

JPEG - 124.2 ko
Woodabe © Marie Laure de Decker

Grand reporter et photojournaliste reconnue, Marie-Laure de Decker expose à Marrakech son travail sur les Woodabés, un peuple d’éleveurs nomades du Tchad dont elle a photographié les visages et les rituels pendant quatre ans. Une exposition en forme d’ode à la beauté de l’homme et de l’Afrique, autant qu’un hommage à un peuple rare et méconnu qui est l’un des derniers peuples nomades du continent noir. Cette ethnie, qui vit en autarcie grâce à son troupeau, représente pour la photographe « un peuple que j’admire et dont j’ai décidé de photographier chaque visage. Ils sont pour moi l’honneur de l’humanité ». La photographe a également réalisé un documentaire de 52 minutes, intitulé « Un voyage au pays des Woodabés », diffusé sur Arte en mars 2007. Il sera présenté deux fois pas semaine à la Galerie 127 pendant la durée de l’exposition, les mardis et samedis à 18h.

Marie-Laure de Decker a débuté sa carrière en couvrant la guerre du Vietnam, notamment pour Newsweek, avant de pousser en 1972 les portes de l’agence Gamma. Son premier séjour au Tchad remonte à mai 1975, où elle suivait une prise d’otage par les forces rebelles du nord du pays. Elle commence dans les années 80, à la naissance de ses enfants, à travailler pour la mode et la publicité, avant d’effectuer de nombreux reportages en Afrique du Sud puis de couvrir son dernier conflit, en Bosnie au début des années 90. Retournant au Tchad et touchée à nouveau par la beauté de ce peuple, elle décide de passer le restant de sa carrière à photographier les Woodabés, tous, un à un...

| Exposition

Lieu

Galerie 127

  • Maroc
PNG - 5.9 ko

La Galerie 127, fondée par Nathalie Locatelli à Marrakech en février 2006, demeure le seul espace exclusivement dédié à la photographie au Maghreb.

INFOS PRATIQUES

- ADRESSE
127 avenue Mohammed V
Guéliz 40 000 Marrakech

- CONTACT
Tél : 00 212 (0) 524 43 26 67
Mail : galerie127@gmail.com

- HORAIRES
Ouverture du mardi au samedi de 15h à 19h

Voir en ligne : www.galerienathalielocatelli.com