Madagascar, nocturne Première monogaphie de Rijasolo

, par Afrique in visu

JPEG - 51.6 ko

Dans les rues ou dans les bars, en brousse ou en ville, Rijasolo explore un autre Madagascar ; celui des gens qui sortent quand tous rentrent chez eux, de ceux qui ne peuvent ou ne veulent dormir : le Madagascar de la nuit où se côtoient travailleurs et oisifs, prostituées et jouisseurs, déshérités et fêtards.

Les nuits de Rijasolo sont comme des scènes primitives. La beauté qu’elles offrent tient à une perpétuelle hésitation entre violence et apaisement, entre pudeur et crudité.

En choisissant d’appeler nocturnes les photographies qui composent ce recueil, Rijasolo invite le lecteur à les envisager comme autant de poèmes sortis de la nuit, comme autant de méditations sur ce que les lieux, les hommes et les femmes deviennent lorsque la lumière se fait plus rare et plus fragile.

Le livre

Format : 21x21 cm
64 pages
Prix : 18 €
Date de parution France/Madagascar : mars-avril 2013
Distribué à Madagascar, en France, à la Réunion et à l’île Maurice
no comment® éditions

JPEG - 22.6 ko

L’Auteur

Né en 1973 en France, Rija Randrianasolo, dit Rijasolo, commence la photographie en autodidacte en 2000. En 2004, il amorce un travail photographique déambulatoire intitulé Miverina, qu’il achèvera en 2009 et qui témoigne de sa difficulté à retrouver un rapport intime avec Madagascar, son pays d’origine. En 2006, il suit une formation en photojournalisme à Paris et fonde le collectif Riva Press avec quatre photographes ; il collabore avec la presse quotidienne et magazine française.

Son travail a fait l’objet d’une dizaine d’expositions dans le monde. Il est lauréat du prix Leica 35 mm Wide Angle pour son reportage sur Ilakaka. Il vit et travaille à Antananarivo.

L’Editeur

no comment® éditions est une jeune maison créée fin 2011 à Madagascar. Son objectif est double : publier des ouvrages sur Madagascar, dans un pays où les livres sont trop souvent importés, chers et hors sujet ; et faire connaître, à travers ces livres, Madagascar au reste du monde. Plus d’informations et catalogue sur notre site Internet : www.nocomment-editions.com

Voir en ligne : www.nocomment-editions.com