Made By Africa

/ Exposition collective

Matières Sensibles 2010 : LE CORPS-LE SACRÉ-LE PROFANE

" Made by Africa"
Dédié à la photographie, « Matières Sensibles » propose d’aborder, cette saison, la question de l’émergence des valeurs.
A travers " Made by Africa ", cette saison propose un espace d’expression à la création contemporaine africaine à travers la photo, le design, la sculpture, la vidéo.
Cette création est le produit de valeurs sociales, politiques, économiques et humaines des cinquante ans qui nous séparent des « indépendances africaines ».
" Made by Africa ", s’inscrit à double titre dans la semaine « l’Afrique à la Catho » ; d’une part, comme le pendant artistique du colloque IDEAL du
20 novembre, et d’autre part, comme une réponse esthétique à la question « l’Homme a-t-il encore la capacité de créer son humanité ? » ; question qui trouve une réponse vivante en la personne de Marguerite Barankitse « l’ange du Burundi », invitée d’exception de l’Institut Catholique de Lille , le jeudi 18 novembre.
Le design africain, entre tradition et avenir, la sculpture, la photo, la vidéo, autant de médiums pour proposer des réponses artistiques à la question posée par le festival 2010. Le dynamisme et l’actualité de la création contemporaine africaine, réunis, pour nous dire une lecture possible des valeurs et de leur construction.

Cette exposition reste en écho, avec les précédentes ("Dia(s)pora(ma)s du sacré et du profane "/ "Parallélismes oniriques et univers sacrés" ) , et
comme le troisième temps de la « réponse par l’art » au questionnement sur l’humanité, propre au festival « Matières Sensibles » .
Eric Dohoun | Directeur artistique du festival Matières sensibles.

L’exposition "Made by Africa" est parrainé par Racines.

Exposition : Du 18 novembre au 17 décembre 2010. Design, sculpture, photo, peinture, vidéo, installation.

Vernissage-concert slam : Vendredi 19 Novembre 18h30-22h, en partenariat avec le collectif "On a slamé sur la lune".

Partenariats : Université Catholique de Lille / Association IDEAL / ETHIK-A Architecture et urbanisme/Codes cultures.

Commissariat | Eric Dohoun -Directeur artistique.

Scénographie | Christophe Lachassagne - Architecte et urbaniste - Agence Ethik-A.

| Exposition

Lieu

Centre Culturel Vauban - Université Catholique de Lille

De la couleur, de la lumière, du dynamisme, de la vie et du beau... Voici le programme que nous vous proposons en cette saison 2010-2011 ; en réponse aux turbulences du temps, c’est une invitation à dépasser la morosité ambiante pour partir à la rencontre de l’inconnu, du “mal connu” et de l’indicible.

A travers ce programme culturel, l’Université Catholique de Lille s’ouvre à tous les publics et à toutes les cultures. Au cœur de la ville, l’Université est un espace ouvert, un espace en mouvement, un espace à l’écoute, un espace de dialogue entre les époques, les cultures et les générations.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
60 bd Vauban
59800 Lille

- CONTACT
Tél. 03 20 13 47 47
culture@icl-lille.fr

Voir en ligne : http://www.univ-catholille.fr/culture