Sur la route de l’esclavage, de Bahia au Bénin

/ Gilles Favier

C’est près d’Ilhéus, toile de fond des romans de Jorge Amado, sur un morceau de la côte bahianaise où la "mata", la forêt tropicale, glisse langoureusement vers la mer, que Gilles Favier est parti sur les traces de Pierre Verger à la recherche des descendants des esclaves africains. Plus particulièrement de ceux venus du Bénin.

JPEG - 72.8 ko
© Gilles Favier / Agence Vu

Les bateaux négriers embarquaient leur « bois d’ébène » sur les plages de la côte des esclaves au Bénin pendant la triste épopée du commerce triangulaire.
Mais le vrai drame se jouait en amont, dans l’arrière pays où les puissants royaumes du sud allaient faire leurs razzias. Koko, le village où Gilles Favier a décidé, en 2001, d’engager un long travail documentariste est un des villages de la traite. On se souvient notamment de ceux qui sont partis pour le voyage sans retour, dont on demande des nouvelles d’un simple : « et ceux de là-bas ? ».

Majoritairement des Nagos du Bénin et du Nigéria, ils vivent désormais au Brésil.
Gilles Favier est parti à la recherche des descendants des déportés de Koko...

Gilles Favier / www.gilles-favier.com

Exposition Hors les Murs :
Vernissage samedi 3 Mars à 11h30
Entrée gratuite.
Château les Carrasses
Route de Capestang 34310 Quarante
Tél. 04 67 00 00 67
www.lescarrasses.com

| Exposition

Lieu

Maison de l’Image Documentaire

La Maison de l’Image Documentaire est portée par l’association CéTàVOIR, créée à Sète en novembre 2003 par des professionnels de l’image et de la culture, et organisatrice du rendez-vous photographique ImageSingulières.

L’ASSOCIATION
CéTàVOIR travaille à mieux faire connaître au public la photographie documentaire au travers de commandes passées à des photographes, d’éditions de livres, de production et de diffusion d’expositions, mais aussi d’actions de sensibilisation menées dans les quartiers et auprès des scolaires. La Maison de l’Image Documentaire est dirigée par Valérie Laquittant, chargée de projets pour l’association CéTàVOIR depuis sa création et par Gilles Favier, photographe de l’agence VU’, qui en assure la direction artistique.

LES MISSIONS
Ce nouvel espace unique en Languedoc-Roussillon, mis à disposition par la Ville de Sète, est un lieu de rencontre, d’échange, d’information, de réflexion, de ressource, de pratique, de création et de diffusion, autour de la photographie de style documentaire. Cette photographie qui interroge le monde et qui, sans renier la forme, se préoccupe davantage du fond. La Maison de l’Image Documentaire a pour principal objectif de favoriser la création photographique, la production, la diffusion de la culture et des savoirs.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
Ancien Collège Victor Hugo
3 rue Raspail
34200 SÈTE - FRANCE

- HORAIRES
Mardi, mercredi et vendredi de 15h à 18h
Jeudi de 15h à 19h
Samedi de 15h à 19h (à partir du 11 février 2012)
ENTRÉE LIBRE
Accueil de groupes et de scolaires sur réservation.

- CONTACT
Tél. +334 67 18 27 54
cetavoir@orange.fr

Voir en ligne : www.la-mid.fr