Maison méditerranéenne des sciences de l’homme

, par Afrique in visu

Membre du Groupe d’Intérêt Scientifique (GIS) « Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme », la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme est un campus de recherche et d’enseignement en sciences humaines et sociales, spécialisé sur le monde méditerranéen.

Fondée en 1996 par Robert Ilbert [1], qui en a assuré la direction jusqu’à la fin de l’année 2007, cette structure d’accueil, de soutien et de diffusion de la recherche regroupe dix laboratoires, l’Ecole doctorale « Espaces, Cultures, Sociétés » et des unités d’enseignement (Département d’Anthropologie et Département des Sciences de l’Antiquité, relevant de l’UFR « Civilisations et Humanités » de l’Université de Provence).

La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme est un Département de recherche de l’Université de Provence appuyé, en convention avec l’Université Paul Cézanne et le CNRS, sur une unité mixte de service et de recherche du CNRS (USR 3125).

Cette structure fédérative d’appui à la recherche favorise la promotion d’une interdisciplinarité active, avec des programmes de recherche transversaux et des pôles de compétences techniques. Elle participe à la formation à la recherche et à l’intégration des jeunes chercheurs par l’accueil des étudiants de l’Ecole doctorale. Elle assure la mise en œuvre et la coordination de programmes européens et internationaux dans le domaine des études méditerranéennes.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
5, rue du château de l’horloge
13094 Aix-en-Provence, France

- CONTACT
Xavier GRIMA
Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00
mél : grima@mmsh.univ-aix.fr

Voir en ligne : www.mmsh.univ-aix.fr