Mohamed Bourouissa - Mathieu Pernot / photographies

Mohamed Bourouissa - Mathieu Pernot / Photographies

JPEG - 72.3 ko

La Cité présente une exposition photographique, du 29 septembre 2009 au 10 janvier 2010, Galerie Est

Mohamed Bourouissa - Mathieu Pernot

Après Bruno Boudjelal et Malik Nejmi (voir la présentation de l’exposition), la Cité invite cette saison dans sa galerie photo Mohamed Bourouissa et Mathieu Pernot . Les œuvres exposées sont issues du Grand Ensemble de Mathieu Pernot et de la série Périphérique de Mohamed Bourouissa, acquis en juin 2008 par le musée de la Cité (en savoir plus).

Cette exposition vient s’inscrire dans la continuité de l’actuelle manifestation temporaire "Ma proche banlieue", consacrée au travail photographique réalisé par Patrick Zachmann sur ces terres de périphéries qu’il a arpentées depuis vingt-cinq ans (en savoir plus).

Comme Patrick Zachmann, Mathieu Pernot et Mohamed Bourouissa s’attachent aux questions de la périphérie et du logement social en banlieue, chacun à travers un regard singulier. Leurs travaux se rapprochent du documentaire, mais investissent la sphère artistique en accordant une large place aux questions formelles. Ce sont donc d’autres approches, d’autres manières de voir que propose l’exposition Bourouissa/Pernot.

Le film L’art et la Manière, Mohamed Bourouissa est projeté pendant l’exposition. Produit par Jean-Paul Boucheny . Coproduction Arte France Image & Compagnie

Autour de l’exposition

• Rencontre avec Mohamed Bourouissa et Mathieu Pernot , animée par Isabelle Renard , commissaire de l’exposition

Jeudi 5 novembre à 18h30 (auditorium, entrée libre dans la mesure des places disponibles)

| Exposition

Lieu

Cité nationale de l’histoire de l’immigration

  • France

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration a ouvert ses portes à Paris, au Palais de la Porte Dorée, le 10 octobre 2007. Institution culturelle, pédagogique et citoyenne destinée à reconnaître et mettre en valeur la place des immigrés dans la construction de la France, la Cité est un lieu d’histoire donnant à voir, à lire et à partager l’histoire de l’immigration en France depuis deux siècles.

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration est le seul musée national consacré à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France. À travers l’exposition permanente "Repères", la Cité présente deux siècles d’histoire de l’immigration sous un angle neuf en croisant les points de vue historique, anthropologique et artistique.

En complément, la Cité propose régulièrement une programmation artistique et culturelle : expositions temporaires, conférences, concerts, cinéma, théâtre, ateliers...

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
293, avenue Daumesnil
75012 Paris, France

- CONTACT
01.53.59.58.60
info@histoire-immigration.fr

- HORAIRES
Ouvert du mardi au vendredi
de 10h à 17h30
du samedi au dimanche
de 10h à 19h

Voir en ligne : www.histoire-immigration.fr