Musée de l’Elysée

, par Afrique in visu

Le Musée de l’Elysée, situé à Lausanne en Suisse, est entièrement consacré à la photographie. Institution de l’Etat de Vaud, elle est affiliée au Service des affaires culturelles (SERAC). Le Musée possède huit salles d’exposition réparties sur quatre étages, une boutique librairie, une salle de lecture et des collections d’une grande richesse. Plus de 100 000 tirages originaux des XIXe et XXe siècles y sont conservés : une collection unique de photographies interférentielles de Gabriel Lippmann et une sélection représentative d’œuvres importantes comme celles de Francis Frith, Robert Capa, John Phillips ou Mario Giacomelli. Le musée a acquis de nombreux travaux de photographes contemporains, liant souvent sa politique d’achat à celle de ses expositions.

Par un travail de recherche important, diverses collaborations avec les universités et d’autres institutions, le musée s’affirme comme un centre de compétence, en particulier sur le thème de la représentation du corps.

Il propose un programme d’expositions temporaires d’envergure internationale qui rend compte de la multiplicité des pratiques photographiques. Il présente des expositions thématiques et des rétrospectives historiques, des photographes célèbres ainsi que des jeunes talents. Le musée réalise également de nombreuses expositions en dehors de ses murs, en Suisse et à l’étranger.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
Musée de l’Elysée
18, avenue de l’Elysée
1014 Lausanne - Switzerland

- CONTACT
Tél. ++41 21 316 99 11
Mail info@elysee.ch

- HORAIRES
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Gratuit le premier samedi du mois.
Fermeture occasionnelle entre les expositions (voir dates des expositions).

Voir en ligne : www.elysee.ch