Black Portraiture[s] : Représentation du corps Noir en Occident

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New York University
Tisch School of the Arts and Institute of African-American Affairs

Harvard University
W. E. B. Du Bois Institute for African and African American Research

École des hautes études en sciences sociales/Institut de recherche pour le développement
Centre d’études africaines

musée du quai Branly

Partenaires de la conférence

  • Centre d’études africaines (EHESS/IRD)
  • Cornell University, Department of History of Art and Visual Studies
  • Ecole nationale supérieure des beaux-arts
  • Fondation de la Maison des sciences de l’homme
  • Ford Foundation and the Institute for International Education
  • Goethe Institut, Angola
  • Goethe Institut, Afrique du Sud
  • Harvard University, W. E. B. Du Bois Institute
  • Institut Français d’Afrique du Sud
  • K’a Yéléma Productions
  • New York University, Clive Davis Department of Recorded Music
  • New York University, Department of Photography & Imaging
  • New York University, Department of Social and Cultural Analysis
  • New York University, Global Research Initiatives, Office of the Provost
  • New York University Paris
  • Standard Bank en Afrique du Sud
  • Studio Museum de Harlem
  • Université Paris Diderot - Paris 7
  • Ambassade des Etats Unis à Paris

Black Portraiture[s] : Représentation du corps Noir en Occident

Paris, 17 – 20 janvier 2013

Paris, scène culturelle internationale incontournable, très influente en Occident tant sur le monde des arts que sur les notions de modernité, s’est avérée être le lieu idéal pour la conférence, Black Portraiture(s) : La représentation du corps Noir en Occident. Cette conférence est la 5e d’une série organisée depuis 2004 par Harvard University et New York University. Du 19ème siècle à nos jours, Black Portraiture(s) a pour objectif d’explorer les différents concepts de fabrication et outils d’auto-représentation ainsi que la notion d’échange à travers le regard, dans les domaines des arts plastiques et visuels, de la littérature, de la musique, de la mode et des archives.

Comment sont exposées ces images, à la fois positives et négatives, qui définissent, reproduisent, et transforment la représentation du corps Noir ? Pourquoi et comment le corps Noir est-il devenu un produit négociable sur le marché mondial et quelle en est sa légitimité ? Tout aussi essentiel, quelles sont les réponses et les implications ? Comment la représentation du corps Noir pourrait-elle être libératrice tant pour le porteur de cette image que pour le regardant ? L’image du noir peut-elle être « déracialisée » afin d’encourager le regroupement culturel et favoriser la ré-appropriation et une expression diversifiée au-delà des limites de la race ?

Bien que la représentation et la description des personnes noires ont le plus souvent été dominées par des approches faites à partir de la race et la sexualité, la manière dont le corps Noir a été imaginé en Occident a toujours été un espace riche en termes d’observations et de contestations.

Black Portraiture(s) s’appuie sur les travaux et pensées d’écrivains, d’académiciens, d’artistes plasticiens et visuels et de commissaires d’art, parmi les plus influents aujourd’hui ou émergents. Cette conférence permettra aussi d’ouvrir une large discussion sur la place de l’Afrique dans l’imaginaire populaire. Il est important de noter que ce projet a bénéficié d’une exceptionnelle collaboration.

Sites de la conférence

  • École nationale supérieure des beaux-arts
    14, rue Bonaparte - 75006
    Métro le plus proche : Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Rue du Bac
  • New York University Paris
    56, rue de Passy - 75016
    Métro le plus proche : La Muette, Passy, RER : Boulainvilliers, Ave du Pdt Kennedy
  • Université Paris Diderot-Paris 7
    15, rue Hélène Brion - 75013
    Métro ou RER le plus proche : Bibliothèque François Mitterrand
  • Musée du quai Branly
    entrée Debilly - 37, quai Branly - 75007
    entrée Université - 218, rue de l’Université
    Métro le plus proche : Bir Hakeim, Iéna, Ecole Militaire
    RER : Pont de l’Alma, Champ de mars
  • Ambassade américaine
    4, avenue Gabriel
    Métro le plus proche : Concorde

| Conférence

Lieu

Musée du Quai Branly

  • France
  • Musée

un nouveau musée…

Au cœur du Paris des musées, voisin du Louvre et du musée du quai d’Orsay, à quelques minutes des Grand et Petit Palais, du Palais de Tokyo et du musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée du quai Branly occupe un site exceptionnel sur les rives de la Seine, au pied de la tour Eiffel. Les arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique s’inscrivent dorénavant au centre du grand circuit historique et artistique de la capitale. Le musée du quai Branly est un établissement culturel novateur : à la fois musée, centre d’enseignement et de recherche, et espace à vivre pour les publics. Construit sur l’un des derniers terrains disponibles au cœur de Paris, le concept architectural de ce projet original est signé par Jean Nouvel.

la recherche et la coopération internationale

Le musée du quai Branly est aussi un centre de recherche : lieu de rencontre entre le monde universitaire et le monde du musée, il permet aux chercheurs et aux conservateurs de travailler ensemble. La raison d’être de la Recherche au musée du quai Branly : doter les collections d’un instrument scientifique efficace. Il s’agit ainsi d’associer chercheurs français et étrangers, d’accueillir des chercheurs « pensionnaires » pour 4 ans, ou de mettre des salles de cours et des bureaux à la disposition des enseignants. La Recherche au musée est placée sous le signe d’une interdisciplinarité renouvelée, associant l’anthropologie, l’archéologie, la linguistique et l’histoire, ainsi que l’histoire de l’art et l’esthétique. Une politique d’entraide et de coopération scientifique s’établit avec les pays des quatre continents d’origine des objets. Le musée du quai Branly conduit aussi des opérations de protection et de sauvetage patrimonial sur le terrain.
invention d’une institution, histoire de ses collections

un musée pour les arts non occidentaux

Les arts non occidentaux ont acquis au cours du XXe siècle une place capitale dans les collections des musées : cette évolution s’est faite notamment grâce aux artistes fauves et cubistes, sous l’impulsion d’écrivains et de critiques, d’Apollinaire à Malraux, et dans le sillage des travaux de grands anthropologues comme Claude Lévi-Strauss. L’idée d’ouvrir, à Paris en 2006, un musée entièrement consacré aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique matérialise une belle ambition : permettre la diversité des regards sur les objets, de l’ethnologie à l’histoire de l’art, et reconnaître officiellement la place qu’occupent les civilisations et le patrimoine de peuples parfois tenus à l’écart de la culture actuelle de la planète. Placé sous le haut patronage de l’Unesco, le musée du quai Branly a déjà recueilli l’adhésion enthousiaste de plus de 3,5 millions de visiteurs au pavillon des Sessions, son « antenne » au musée du Louvre depuis 2000.

histoire des collections

Après des années de dispersion et de difficultés, il était nécessaire de faire découvrir les précieuses collections réunies en France depuis cinq siècles : le musée en porte désormais la responsabilité vis-à-vis de son public national et international, comme auprès des personnes des pays d’origine. La collection comporte environ 300 000 objets, qui proviennent en majorité du musée de l’Homme (250 000 objets du laboratoire d’ethnologie) et du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie (25 000 objets). D’octobre 2001 à l’ouverture en juin 2006, lors d’un grand chantier de conservation préventive, ces objets ont été rapprochés de leurs fiches d’inventaire, dépoussiérés, photographiés, numérisés et stockés. Parallèlement, une politique ambitieuse d’acquisitions s’est engagée dès 1997. La collection est organisée par aires géographiques : Afrique, Amérique, Asie et Océanie. Elle abrite aussi des fonds transverses sur le plan géographique (collection d’instruments de musique, collection Histoire, collection de textiles), et un exceptionnel fonds photographique. Le plateau des collections expose 3 500 objets des quatre continents. Il est traversé côté ouest par la tour Musique, grande tour de verre qui, de haut en bas du bâtiment (sur 5 niveaux), conserve 8 700 instruments de musique. Au-delà de la sculpture qui fait régner partout sa puissance plastique et sa variété formelle, trois domaines montrent combien l’art est toujours présent dans le quotidien : la musique, les textiles et l’orfèvrerie.

un nouveau musée : le bâtiment

Conçu par Jean Nouvel, architecte - à Paris- de l’Institut du monde arabe (avec Architecture Studio) et de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, le bâtiment du musée du quai Branly ressemble à une longue passerelle, en partie habillée de bois, qui s’étend au milieu des arbres. Dissimulé à la vue par une végétation dense, protégé de la rumeur des quais par une palissade de verre, le musée ne s’offre que progressivement au visiteur, devenu explorateur. Celui-ci doit traverser, pour y parvenir, un jardin vallonné conçu à l’image de végétations indisciplinées et lointaines. Dans ce bâtiment juché sur pilotis, tout est courbe, fluide, transparent, mystérieux et, surtout, chaleureux. L’ensemble architectural se développe sur cinq niveaux couronnés par une large terrasse, offrant une vue saisissante sur la tour Eiffel et Paris. À l’intérieur du musée, des parois de verre remplacent les vitrines : les effets de transparence et le fond naturel constitué par les arbres laissent toute liberté au regard. Des « boîtes » suspendues, bien visibles de l’extérieur, permettent d’entrer plus avant dans l’identité d’un peuple ou d’une culture en réunissant des œuvres de même origine. Outre les espaces dédiés aux collections permanentes, et les plateaux aux formes souples réservés aux expositions internationales, le bâtiment abrite aussi d’importantes réserves ouvertes aux chercheurs, une médiathèque, des salles de cours et de conférences, et un théâtre qui s’ouvre, l’été, sur « l’amphithéâtre de verdure » du jardin.

Contacts presse

- Nathalie Mercier, directeur de la communication - Tél. : 33(0)1 56 61 70 20 - nathalie.mercier@quaibranly.fr

- Magalie Vernet, chargée des relations médias - Tél. : 33(0)1 56 61 52 87 - mve@quaibranly.fr

Voir en ligne : www.quaibranly.fr