Mutations : l’image et ses possibles

/ Exposition collective

Dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2015, l’Institut Français du Maroc organise les :

9ème Rencontres internationales de la photo de Fès

JPEG - 177.1 ko

Depuis une dizaine d’années, la pratique photographique est en pleine mutation à l’image du monde. Ces cinq dernières années, ces changements se remarquent particulièrement en Afrique où la jeune génération utilise les potentialités du support numérique pour faire évoluer les procédés de la chaîne photographique – de la réalisation à la diffusion – permettant à l’image d’être de plus en plus fluide.
La photographie n’a cessé d’évoluer avec l’avènement des technologies numériques et la circulation accrue des images sur le web, notamment sur les réseaux sociaux. Téléphones mobiles, tablettes portatives, webcams, retouche numérique ont bouleversé les usages. Flickr, Selfies, Instagram, autant de formes et d’outils ont émergé, reflétant un monde globalisé, connecté avec une visibilité toujours plus immédiate.

Les Rencontres Internationales de la Photo de Fès qui ont pour titre, en 2015, « Mutations, l’image et ses possibles » rendent compte des différentes formes et propositions photographiques émanant de pays africains. Tous les auteurs ont comme point commun de chercher à décloisonner l’image et de s’intéresser autant au processus de création qu’au résultat exposé. De l’affichage public, à la projection, des expositions jusqu’aux livres, on remarque que les photographes détournent les codes esthétiques et se les approprient.

Ainsi, il est moins question de présenter de belles images, que de mettre en lumière les nouveaux possibles du support numérique. Ces photographes font partie d’une culture mondiale qui questionne de nouvelles temporalités/réalités en élargissant toujours plus la pratique des images à travers leurs œuvres.

Le Festival invite les spectateurs/acteurs à poser un regard nouveau sur l’image à travers des sujets toujours réinventés de génération en génération : portraits, archives, paysages…

À travers la démarche personnelle de chaque artiste, on interroge les enjeux et usages de la photographie contemporaine, la question de la représentation, notre rapport à l’image devenue perméable à notre identité et à un monde en perpétuelle mutation. Dans un monde où les images circulent en permanence, comment susciter de l’émotion ? Comment parler d’un continent ?
Jeanne Mercier, curatrice

EXPOSITIONS

- Galerie de l’Institut Français de Fès
Paul Sika (Abidjan)

- Galeries de l’Association Fès-Saïss
Everyday Africa (Exposition collective), Prix PopCap (Exposition collective), Randa Maroufi (Tanger/Paris), Wiame Haddad (Lille/Casablanca/Tunis), Hela Ammar (Tunis)

- Complexe Culturel Sidi Mohammed Ben Youssef
Cristina de Middel (Lagos), Nabil Boutros (Paris/Le Caire), Nestor Da (Bobo Dioulasso/Nice)

RENCONTRES

- Du 1er au 15 novembre : Nabil Boutros / Nestor Da seront en résidence - création spéciale pour les Rencontres Internationales de la Photographie de Fès.

- Samedi 14 novembre :

  • 17H Ouverture des Rencontres Internationales de la Photographie de Fès - discussion avec les artistes présents, Médiathèque de l’Institut Français de Fès.
  • 18H30 vernissage des Rencontres Internationales de la Photographie de Fès à la Galerie de l’Institut Français de Fès

- Dimanche 15 novembre :
15h/17h Visite guidée des expositions dans la médina.
Rendez-vous Place Batha (devant l’hôtel Batha, Médina-Fès)

- Mardi 24 novembre :
17h30 Rencontre autour du livre photographique avec Stéphanie Gaou de la Librairie les insolites à la Médiathèque de l’Institut Français de Fès.

- Samedi 28 novembre :
10h/13h Rallye photo - La médina de Fès au quotidien avec Omar Chennafi. Rendez-vous à 10H, devant Dar Batha, (15, Salaj, Fès Médina)

| Biennale, Exposition

Lieu

Institut Français de Fès

  • Maroc

Le Service d’Action Culturelle comme son nom l’indique est dans une dynamique qui accompagne le foisonnement de la création artistique. Voué à la diffusion culturelle, le Service d’Action Culturelle est une vitrine de la culture française en matière de spectacles vivants allant du théâtre aux concerts de musiques. Les arts plastiques, le cinéma ainsi que les conférences donnant place à des débats d’idées.
La programmation culturelle prend en considération aussi l’apport des artistes marocains qui s’inscrivent dans une ouverture propre à la culture française où l’échange est synonyme d’en richissement culturel.
Le service d’Action Culturelle présente chaque trimestre un programme détaillé des événements culturels couvrant tous les genres les résidences d’artistes ouvrant la porte à l’émergence de créations artistiques au sein de l’Institut français de Fès.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
33, rue Ahmed Loukili – 30000 Ville nouvelle – Fès

- CONTACT
Brahim Zarkani
Responsable Culturel
brahim.zarkani@institutfrancais-maroc.com
05 35 62 35 40

Rafik Lamkouaf
Chargé de la communication
rafik.lamkouaf@institutfrancais-maroc.com
05 35 62 39 21

Voir en ligne : www.if-maroc.org/fes