ODYSSEIA

/ Antoine D’Agata

Antoine d’Agata a suivi des migrants, en redonnant à chacun de leurs parcours, la dimension d’une odyssée personnelle. Aux frontières de l’Europe, à l’assaut de la citadelle, ils tentent tous avec des moyens différents d’en forcer l’entrée. Par la photographie et la vidéo, l’artiste propose d’accéder à la réalité de ces itinéraires, de partager le quotidien de ces anonymes, fait de routes, de foyers, de centres de rétention, de zones portuaires,… Autant de road-movies à travers des paysages urbains, non identifiables, tous identiques, d’individus conscients de leurs conditions de vie de clandestins.

JPEG - 185.5 ko

Coproduction : Kosice 2013, bibliothèque et Archives Départementales des Bouches-du Rhône, Atelier de Visu, MP2013. Cette exposition est réalisée dans le cadre du programme des Ateliers de l’EuroMéditerranée de MP 2013. Parallèlement à ses voyages, Antoine D’Agata a effectué une résidence au sein de la bibliothèque et des archives.

| Exposition

Lieu

MUCEM

Trois sites, trois ambiances, des propositions démultipliées et surprenantes sur un ensemble de 44 000 m2 : le MuCEM sera un vrai musée du XXIe siècle, capable d’attirer des publics divers grâce à une palette très large d’activités. Le public pourra bien évidemment explorer ses expositions majeures, dans les galeries d’expositions du nouveau musée, mais aussi profiter d’une lecture, d’un concert, de débats d’idées, de projections cinématographiques ou simplement goûter l’ambiance de la ville en se promenant dans les jardins méditerranéens du fort Saint-Jean réhabilité. Le MuCEM constituera un lieu de vie, ouvert à tous, bien au-delà de ses incontournables expositions événements.

Une visite en trois temps, riche en découvertes et en émerveillements

Le nouveau musée construit sur l’ancien môle portuaire J4 par l’architecte Rudy Ricciotti sera le coeur du MuCEM. Un lieu dédié à la découverte des étapes majeures des civilisations méditerranéennes, traitant de thématiques aussi marquantes que l’invention des dieux, les trésors de la route des épices, les visions de Jérusalem, le banquet des citoyens ou le cabinet des Sept Merveilles du monde.

Le public passera ensuite aux arcades et salles voûtées cachées dans les entrailles de pierre du fort Saint-Jean, monument historique datant du XIIe siècle. En empruntant une passerelle haute, jetée au dessus de la mer, il profitera de panoramas spectaculaires et invisibles jusqu’alors. Ici le visiteur pourra déambuler dans un nouveau jardin méditerranéen et s’émerveiller devant les richesses des collections d’arts et traditions populaires du MuCEM.

Un troisième site situé dans le quartier de la Belle de Mai, non loin de la gare Saint-Charles, abritera le Centre de conservation et de ressources (CCR), conçu par l’architecte Corinne Vezzoni. Lieu de conservation des collections, le CCR sera également l’occasion de faire visiter les coulisses du musée. Il accueillera un espace évoquant l’histoire du musée, ouvert lui aussi au public.

INFOS PRATIQUES

- ADRESSE
Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée
1 esplanade du J4
13002 Marseille

- CONTACT
04 84 35 13 13

- HORAIRES
Tous les jours sauf le mardi de 11 à 19h en été (de mai à octobre), et de 11h à 18h en hiver (de novembre à avril).
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h.

Voir en ligne : www.mucem.org