OUTRE MER, des mémoires coloniales

OUTRE-MER des mémoires coloniales

Installations photographiques et sonores

Un projet de YoYo GONTHIER et Marie GUÉRET avec la collaboration de Sophie MAURER

du 15 mai au 30 juin 2008 / Ouvert du mercredi au samedi de 16H à 20H

JPEG - 68 ko

L’EXPOSITION OUTRE-MER PROPOSE UN REGARD PHOTOGRAPHIQUE SUR LES TRACES D’UNE PARTIE DE L’HISTOIRE CONTEMPORAINE DE LA FRANCE.

Yo-Yo Gonthier a photographié depuis 2003 des monuments, des plaques commémoratives et autres objets faisant référence à la colonisation.

Ces objets fixent, chacun à sa manière, une histoire qu’il est aujourd’hui nécessaire de mettre en débat et dont l’analyse révèle la complexité du territoire de la mémoire. Interroger ces indices n’est pas un retour en arrière mais bien une projection dans la société française d’aujourd’hui dont les enjeux s’éclairent à mesure que se dévoilent les

épisodes d’un récit qui fondent l’identité profonde d’une nation.

Cette exposition, conçue par Yo-Yo Gonthier et Marie Guéret, associe plusieurs dispositifs où la photographie entre en dialogue avec des environnements sonores conçus à partir de textes de Sophie Maurer. Cette mise en espace joue également sur la confrontation des images, comme un écho à celle des mémoires. Un corpus de cartes postales et d’affiches (issues notamment de la collection particulière Eric Deroo), accumulées à la manière d’un cabinet de curiosité, vient souligner l’importance de la représentation de l’Autre dans le projet colonial. Tout au long de l’exposition, une série de rencontres viendra nourrir les questions soulevées par cette installation composite.

Conférences, débats, projections, lectures, et concerts permettront à chacun de d’approfondir sa connaissance d’une période finalement mal connue et dont les échos traversent cependant de manière vive la vie politique de la France contemporaine.

L’exposition sera également l’occasion de rencontres avec des artistes autour de la pertinence de l’écriture artistique dans une réflexion sur la mémoire coloniale. Outre des films rassemblés dans le programme « Corps étrangers », des propositions d’artistes seront installées dans un espace dédié (voir programme détaillé sur www.Khiasma.net )

MANIFESTATIONS EN ENTRÉE LIBRE / RÉSERVATION CONSEILLÉE SUR WWW.KHIASMA.NET

D’autres évènements auront lieu autour de cette thématique, telecharger le dossier de presse pour en savoir plus.

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

| Exposition

Lieu

Espace Khiasma

  • France

L’espace Khiasma est un lieu de diffusion et de production basé aux Lilas et consacré aux arts visuels (photographie contemporaine, vidéo d’artiste, documentaire de création.) Depuis 2004, il propose également des dialogues entre les différentes formes artistiques en accueillant des projets conçus en fonction du lieu dans le domaine du spectacle et des littératures vivantes. Il incarne autant une volonté de proposer une alternative de diffusion pour des oeuvres peu visibles qu’une envie de les montrer autrement. C’est un espace de rencontre, de convivialité et de débat, inscrit au cœur d’un quartier.

Il fait suite et développe la démarche de l’association Khiasma qui réalise depuis 2001 des actions de terrain de longue durée associant pratiques artistiques et questionnements de société. Le projet repose également sur la mise en action des personnes rencontrées dans des quartiers, des foyers de travailleurs migrants, des établissements de ZEP, des maisons de retraite…

L’accompagnement de démarches de recherche, l’accueil d’artistes en résidence est par ailleurs l’un des axes forts de l’activité de l’Espace Khiasma qui tente de confronter l’exigence des écritures contemporaines de l’art avec une sensibilité pour les enjeux de l’action culturelle.
Chaque saison, conçue à partir de mises en regard et de croisements entre les œuvres, s’écrit comme une revue, un espace de commentaires et de recherche sur le temps présent. Pour la saison 2007-2008, la notion d’identité nationale sert de fil conducteur aux différentes manifestations qui travaillent sur l’ancrage, la filiation et la transmission (« Quelle famille ? » « Français, langue étrangère », « Corps étranger », « d’impossibles rendez-vous »)

Directeur : Olivier Marboeuf
Administratrice : Roselyne Burger

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
15 rue Chassagnolle 93260 Les Lilas
Métro : Porte ou Mairie des Lilas

- CONTACT
01 43 60 69 72
mail : khiasma@free.fr

Voir en ligne : www.khiasma.net