Paris-Lagos Exchange Project

JPEG - 207.9 ko

L’Alliance Française de Lagos a l’honneur de vous inviter au vernissage de l’exposition de Photos « Paris-Lagos Exchange Project » le Vendredi 25 Avril à partir de 18h à l’Alliance Française de Lagos, 4C Ruxton RD (en face de Home Sciences Primary School), Ikoyi.

Cette exposition est le résultat d’un grand projet, associant l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (ENSBA), Yaba College of Technology de Lagos (Yabatech), l’Alliance Française de Lagos, le Centre Culturel Français d’Abuja, rendu possible par une bourse de Total Nigeria.

Emeka OKEREKE , jeune photographe étudiant en France grâce à une bourse de l’Ambassade de France, est l’intermédiaire de ce lien entre de jeunes talentueux étudiants de l’ENSBA dirigé par le photographe français Patrick TOSANI et des photographes émergents Nigérians de Yabatech et de Lagos.

L’exposition est l’aboutissement de trois semaines de workshop à Lagos (de 7 à 27 avril 2008).

Ce projet d’échange continuera à Paris en 2009.

L’exposition se déroulera jusqu’au 3 mai 2008 – de Lundi à Samedi – de 10h à 19h.

| Exposition

Lieu

Alliance Française de Lagos, Nigeria

  • Nigeria

Créée en 1959, l’Alliance française de Lagos est la doyenne des Alliances françaises du Nigeria. Avec en moyenne 4000 étudiants inscrits chaque année et 260 000 heures/étudiants vendues en 2007, elle est aussi la plus grande Alliance du continent africain. Tête de pont d’un réseau de 9 alliances (Ilorin, Kaduna, Kano, Jos, Maiduguri, Enugu, Owerri et Port Harcourt) et d’une annexe à Ibadan, elle est le siège de la Délégation Générale de l’Alliance française de Paris au Nigéria.

Comme les 1071 Alliances françaises présentes dans le monde, l’Alliance française de Lagos est une association de droit locale sans but lucratif, dont les statuts ont reçu l’agrément de l’Alliance française de Paris. Elle est pilotée par un comité nigérian composé de 8 membres.

En tant qu’opérateur de premier plan pour la promotion de la langue et de la culture françaises, elle bénéficie du soutien du Ministère français des Affaires Etrangères avec lequel elle a signé une convention de partenariat en mars 2007.

Depuis octobre 2006, l’Alliance française est également liée par convention au Ministère de l’Education de l’Etat de Lagos pour une durée de 10 années renouvelable dans le cadre d’un programme de formation continue des professeurs de français de cet état.

Elle a pour missions :

  • L’enseignement de la langue et de la civilisation françaises
  • La coopération avec le pays d’accueil sur le plan éducatif, culturel et artistique
  • L’organisation de manifestations culturelles

Depuis septembre 2007, elle est dirigée par M. Philippe LEBRETON, également Délégué Général de l’Alliance française au Nigéria. Il est assisté par deux directeurs adjoints, M. Jean-Marie AFANGBEJI et M. Norbert CAZEILLES.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
239, Herbert Macaulay Street, Alagomeji, Yaba

* Inside Ikeja L.G.A. Pry School Premises
Behind Bishop Vinning Memorial Church
Off Oba Akinjobi Street, ikeja.

* Lycée Français Louis Pasteur
16, Younis Bashorun Street, Off Ajose Adeogun Avenue
(Behind Zenith Bank), Victoria Island

* The National Open University
14/16 Ahmadu Bello Way, Victoria Island
Lagos , Nigeria

- CONTACT
aflagos@alliancefrancaise-ng.org

Voir en ligne : www.alliancefrancaise-ng.org