Paris Photo 2011

/ Exposition collective

PARIS PHOTO 2011 AU GRAND PALAIS !

Pour célébrer sa 15e édition, du 10 au 13 novembre 2011, Paris Photo s’installe sous la Nef du Grand Palais, le plus bel écrin que Paris puisse offrir à la photographie. Une évolution majeure pour ce rendez-vous international incontournable.

Cette année, la foire célèbre la photographie africaine, de Bamako à Cape Town, dévoilant ainsi la richesse de la création des photographes du continent.

Au total, une sélection de 118 galeries françaises et internationales, originaires de 30 pays, présentent au cœur de la capitale, le meilleur de la photographie du XIXe siècle,
moderne et contemporaine.

69 galeries ont déjà participé à l’édition précédente.

48 nouvelles galeries rejoignent la foire cette année et renforcent ainsi la vitalité, la diversité et la qualité des artistes exposés.

Un choix d’une quinzaine d’éditeurs et de librairies spécialisées d’envergure internationale, complètent dans un espace dédié ce panorama mondial.

Lors de l’édition 2010, Paris Photo a accueilli 38 000 visiteurs :
amateurs, passionnés, collectionneurs ou professionnels.

Renforcée par son arrivée au Grand Palais, la Foire continue de développer des activités pour tous ses publics et de s’inscrire dans la programmation culturelle de la capitale. Elle propose notamment à ses VIP un parcours de rendez-vous à travers les institutions afin de faire découvrir le meilleur de l’actualité artistique parisienne.

À nouveau, la manifestation s’attachera à recevoir plus d’une trentaine de groupes de collectionneurs et patrons. L’Adiaf (Paris), le Centre Pompidou (Paris & Metz), l’ICP (New York), le LACMA (Los Angeles), la maison rouge (Paris), le MAMCO (Genève), le MOMA (New York), le musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le musée de l’Elysée (Lausanne), le Palais de Tokyo (Paris), la Photographer’s
Gallery (Londres) ainsi que la Tate (Londres) ont déjà fait part de leur présence à Paris Photo 2011.

UN ANNIVERSAIRE DEDIE A LA PHOTOGRAPHIE AFRICAINE

Après avoir mis à l’honneur l’Allemagne, les Pays-Bas, le Mexique, la Suisse, l’Espagne, les Pays Nordiques, l’Italie, le Japon, le Moyen Orient et l’Europe centrale, Paris Photo célèbre la photographie africaine sub-saharienne, de Bamako à Cape-Town.

Cette mise à l’honneur est disséminée tout au long de la Foire. Outre la présentation des oeuvres d’artistes africains issues de la Walther Collection, Paris Photo accueille les artistes du continent et leurs galeries d’Afrique ou d’ailleurs :

Paul Weinberg, Sam Nzima, Cedric Nunn, G.R. Naidoo, Ranjith Kally, Bob Gosani et d’une sélection de photographies du magazine Drum, représentés par la Galerie Bailey Seippel (Johannesburg) ; Calvin Dondo, Musa Nxumalo, James Barnor représentés par la Galerie Baudoin Lebon (Paris) ; J.D. ‘Okhai Ojeikere, Seydou Keïta, Malick Sidibé représentés par Fifty One Fine Art Photography (Antwerpen) ;
Moshekwa Langa, David Goldblatt, Nontsikelelo Veleko, Jodi Bieber, Mikhael Subotzky représentés par Goodman Gallery (Johannesburg), Mama Casset, Rotimi Fani-kayodé, Abderramane Sakaly, Doris Haron kasco, Bouna Medoune Seye, Philippe Koudjina, Alain Polo, Jean Depara, Joel Andrianomearisoa, Malick Sidibé représentés par la Revue Noire (Paris) ; Pieter Hugo représentés par Michael Stevenson (Johannesburg) et d’une édition limitée de J.D. Okhai Ojeikere
représentés par Toluca. André Magnin proposera un dialogue entre les photographies et les peintures de Moke, Malick Sidibé, Kura Shomali, Yinka Shonibare, Aimé Ntakiyica, Seydou Keïta, Chéri Chérin, Depara et Romuald Hazoumè.

La Foire célèbrera également le rôle joué par les Rencontres de Bamako qui, après 9 éditions, continuent d’accompagner et de souligner la richesse de la scène africaine.

Une exposition dédiée « African Emerging Photography » proposera un aperçu de la nouvelle génération d’artistes africains : Abdoulaye Barry (Chad), Mohamed Camara (Mali), Nestor Da (Burkina Faso), Fatoumata Diabate (Mali), Husain et Hasan Essop (Afrique du Sud), Uche Okpa-Iroha (Nigeria), Jehad Nga (Kenya / Libye), Nyani Quarmyne (Ghana), Arturo Bibang (Guinée Equatoriale) , Baudouin Mouanda
(Congo Brazzaville), Zanele Muholi (Afrique du Sud), Nyaba Ouedraogo (Burkina Faso).

La programmation de l’exposition est assurée par Michket Krifa et Laura Serani, directrices artistiques des Rencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie.

| Exposition, Foire d’Art Contemporain

Lieu

Le Grand Palais

Le Grand Palais n’est ouvert que pendant les expositions et manifestations qui y sont organisées. Cet édifice classé monument historique accueille de nombreux événements tout au long de l’année, dans la Nef et aux Galeries nationales. Les horaires d’ouverture du Grand Palais dépendent des expositions ou des événements qui s’y déroulent.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
Entrée du public
Nef du Grand Palais
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris

Adresse administrative
Grand Palais
Cours la Reine - Porte D
75008 Paris

Siège social
Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
254-256, rue de Bercy
75012 Paris

- CONTACT
presse@rmngp.fr
Tél : 01 44 13 17 30

- HORAIRES
Vous pouvez accéder directement aux horaires des événements en cours ou à venir très prochainement à partir de la page d’accueil en cliquant sur les visuels des affiches. Ou alors sur la page Toute la programmation.

Voir en ligne : www.grandpalais.fr