PhotoMed 2013

/ Exposition collective

Les deux premières éditions nous ont confirmé la pertinence de la ligne éditoriale que nous avons choisie : mettre en avant les photographes méditerranéens et les photographies de la Méditerranée, pour permettre à nos publics, professionnels comme visiteurs, de se délecter des images des photographes de renom, comme de celles de nouveaux talents.
La photographie est un mode d’expression qui couvre un très large spectre du témoignage documentaire à un mode d’expression plasticien à part entière. Elle est donc pratiquée par des auteurs aux profils très variés qui permettent de renouveler ce qui nous est donné à voir continuellement. La photographie ne se résume pas à des images et une esthétique mais est une véritable écriture, porteuse d’une idée ou d’un message de l’auteur.

JPEG - 156.9 ko

Photomed a vocation à donner la parole à ces photographes qui nous aident à mieux comprendre le monde méditerranéen et ce que les peuples de ses rives ont en commun.
Bien sûr nous voyons les bouleversements qui se passent autour de nous sur les plans géopolitiques, sociaux, religieux entre autres. Nous pensons que l’art, et en particulier le médium photographique est un moyen de dépasser les limites imposées par les enjeux partisans. De tout temps, l’art a été une manière elliptique de rendre compte du monde dans lequel l’artiste s’inscrit ou celui à venir dans lequel il se projette en nous entrainant.
Résolument optimistes, notre volonté est de contribuer, aussi peu que ce soit, à dessiner un avenir méditerranéen meilleur et à estomper nos différences sans renier nos caractères.

Le premier appareil photo fut la Camera obscura : inventée par Ibn al-Haytham au Xe siècle, fut utilisée au XVIe siècle par Léonard de Vinci, aussi artiste, qu’inventeur visionnaire : quelle meilleure illustration de notre propos ?
Photomed a confirmé en 2012 ce qui avait été esquissé lors de la 1e édition tant quantitativement par un nombre de visiteurs en hausse, que qualitativement par leurs commentaires enthousiastes. Ils recoupent ceux de nos partenaires, des photographes et des professionnels. Tous ont contribué à l’esprit amical et joyeux qui est l’un des traits de caractères du festival auquel nous tenons particulièrement.

Photomed 2013 s’inscrit dans la même dynamique et nous ne renonçons en rien à nos ambitions d’exigence culturelle, d’interactivité, de partage et de vision large vers toute la Méditerranée. A ce titre, nous accueillerons la photographie libanaise et ses jeunes talents autour du grand photographe internationalement reconnu qu’est Fouad Elkoury ; Gabriele Basilico présentera à l’hôtel des Arts de Toulon son regard sur les villes méditerranéennes, offrant une nouvelle lecture de son oeuvre. Photomed présentera également pour la 1ère fois les photographies inédites de Costa-Gavras, fera découvrir ou redécouvrir au public français Nino Migliori et une pléiade d’autres découvertes exceptionnelles. Notre programmation a aussi voulu être en phase avec Marseille-Provence 2013 et présentera des expositions sur Marseille, l’une de photographies contemporaines et l’autre d’une photographe humaniste, résistante, qui photographia Marseille pendant la 2e Guerre mondiale. Sur le port de Bandol mais également à Sanary, Rostain et Mouron nous feront revivre la Dolce Vita au travers de photos de stars et de personnalités qui nous remémorerons l’insouciance des années 60. Enfin à Bendor, sur cette île magique, ce sont 2 photographes Grecs dont nous pourrons apprécier le regard plein d’émotions. Sans oublier les moments indispensables d’interaction avec les photographes que sont les revues de portfolios et les stages qui s’étoffent.
Avec vous tous, le succès de la 3e édition à venir sera le meilleur atout pour un projet encore plus fort en 2014 !
Philippe Heullant & Philippe Sérénon
Fondateurs du Festival Photomed

| Exposition, Festival

Lieu

PhotoMed

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
11, rue Gabriel Péri
83110 Sanary-sur-Mer

- CONTACT
contact@festivalphotomed.com

Voir en ligne : www.festivalphotomed.com