Pierre Verger : un pont au dessus de l’atlantique

/ Pierre Verger

Regard sur les cultures afro-américaines du plateau des Guyanes et de l’Amazonie

Cette exposition témoigne de l’engagement de la municipalité à proposer une offre culturelle exigeante et de qualité à l’ensemble des usagers de la mairie, des habitants de l’arrondissement et, plus généralement, des Parisiens.

L’oeuvre de Pierre Verger, qui jouit d’une reconnaissance mondiale, pour sa valeur artistique ainsi que pour ses qualités ethnologiques, est exposée dans les plus grands musées du monde.
Cette exposition en provenance de Guyane a été présentée dans de nombreux lieux du Plateau des Guyanes et de l’Amazonie, aux endroits même où Pierre Verger prenait ses photographies, il y a plusieurs décennies. Composée de 84 photographies tirées à partir des négatifs originaux de Pierre Verger, elle propose une approche originale des cultures afro-américaines des régions d’Amérique du sud, souvent inconnues du grand public.

Cette exposition, en favorisant une réflexion sur notre propre culture, met également en valeur l’intérêt du travail de l’ethnologue, dont Michel Leiris a écrit que la vocation est de « faire admettre que chaque culture a sa valeur et qu’il n’en est aucune dont, sur certains points, une leçon ne puisse être tirée ». Dans un arrondissement marqué par la mixité des populations et la rencontre des cultures, l’oeuvre de Pierre Verger prend donc tout son sens.

Remerciements à Daniel Maximin, commissaire général de l’année des Outre-Mer, et habitant du 10e arrondissement, pour son soutien et David Redon et Alex Baradel pour leur travail et leur implication.

| Exposition

Lieu

Mairie du Xe

  • France

Les Rencontres photographiques du 10e investissent, tous les deux ans le hall de la Mairie du 10e arrondissement de Paris et plus de 60 lieux d’exposition - des galeries spécialisées et des centres culturels, mais également des cafés et restaurants, des boutiques et des librairies...

Pendant un mois et demi, cet événement convertit le 10e en espace d’exposition où le public peut dessiner son propre parcours pour découvrir les richesses photographiques du quartier, tout en participant activement à des événements autour de la photographie.

D’autre part tout au long de l’année la Mairie organise des expositions de photographies.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
Hall de la mairie du 10e
72, rue du Faubourg Saint Martin
75010 Paris

- CONTACT
Eric Radix
Chargé de mission Culture
eric.radix@paris.fr

- Bibliothèque Château d’Eau
Florence Monod, Sandrine Derym, Françoise Expert
01 53 72 11 75
rencontres_photo_paris10@yahoo.fr

Voir en ligne : www.rencontresphoto10.free.fr