Pieter Hugo Afrique du Sud

, par Afrique in visu

Une nouvelle chronique s’ouvre sur Afrique in visu dans la rubrique "Cahier critique", focus sur « Un photographe, un site »…

JPEG - 49.2 ko
Site du photographe Pieter Hugo

Régulièrement, nous mettrons en avant le site d’un photographe africain ou travaillant en Afrique qui vient de naître sur la blogosphère ou qui présente un nouveau travail…

Cette semaine : rendez vous en Afrique du sud avec Pieter Hugo.

Ce photographe né en 1976, vit et travaille en Afrique du sud. Loin du sensationnel, il nous dresse un portrait contemporain des sociétés africaines. Ces images intriguent comme sa série Portraits où se côtoient des juges du Botswana dans leurs beaux habits rouges, des boys scouts au Liberia ou encore ces portraits d’apiculteurs sauvages au Ghana. Mais aussi elles nous déstabilisent avec la série Bereaved ou Rwanda 2004  où notre regard se confronte à la mort. Pieter Hugo se détache de la pratique du photojournalisme par une approche documentaire.

Ces images nous touchent avec cette série Looking aside où le photographe dans son studio photo enregistre l’image des habitants sud-africains aveugles ou albinos…

En 2006, il remporte le premier prix du World Press dans la catégorie « Portrait » avec son travail The Hyena and other men . Cette série étonnante présente des portraits d’artistes ambulants réalisés au Nigeria qui divertissent les foules en réalisant des performances avec leurs hyènes tout en vendant des médicaments traditionnels.

 /// Pieter Hugo ///