POPCAP’14 Prix pour la photographie africaine contemporaine

, par Afrique in visu

POPCAP est un prix pour la photographie africaine contemporaine qui est décerné aux portfolios photographiques qui sont produits dans un pays africain, ou qui traitent avec une diaspora d’un pays africain. Les soumissions à POPCAP sont jugées par un panel de 26 juges d’origine internationale et les gagnants seront exposés au niveau international dans une série d’expositions accessible au public. POPCAP a été décerné pour la première fois en 2012 à cinq lauréats, sélectionnés parmi 140 soumissions, par un groupe composé de neuf juges internationaux. En 2013, POPCAP a reçu 360 soumissions, de 57 pays, qui ont été évaluées par 14 juges. L’année 2014 verra piclet.org offrir le prix pour la photographie contemporaine africaine pour la troisième fois.

Chez piclet.org, nous sommes intéressés à créer un équilibre entre les réseaux sociaux en ligne et les réseaux du « monde réel » grâce à des évènements tels que POPCAP. piclet.org a été lancé en 2009 par l’artiste en médias basé à Berlin, Benjamin Füglister, comme portail en ligne pour la présentation de portfolios de photographes contemporains et en tant que répertoire international des festivals importants, des publications créatives et des institutions pour la photographie. Grâce à sa large application dans un contexte quotidien, nous considérons la photographie comme étant le moyen idéal pour promouvoir un échange d’idées libre sur l’image de l’Afrique.

POPCAP vise à rehausser le profil de la photographie africaine dans les arts et assure plus de publicité pour les artistes engagés avec le continent africain. Le panel de juges d’origine internationale permet la promotion de la photographie africaine dans le monde entier et permet d’éviter les avis unilatéraux sur les portfolios, pour cause géographique ou culturelle. POPCAP vise aussi à coopérer avec des partenaires d’expositions internationales afin de favoriser les échanges entre les différentes initiatives.

Durant POPCAP, des manifestations publiques prendront place parallèlement aux expositions POPCAP, afin d’encourager le discours concernant la photographie africaine. L’objectif est de sensibiliser les gens à la photographie africaine et de promouvoir l’échange mondial entre le nord et le sud, et l’est et l’ouest.

JPEG - 130 ko

Voir en ligne : Inscription à POPCAP’14