Portraits d’ici et de là bas - Rencontre Lyon Bamako

Ye Ni Yan Yeko Na Foko - Portraits d’ici et de là-bas

Le partenariat instauré en 2007 entre le CH Le Vinatier et le CHU du Point G à Bamako comprend un volet culturel qui a depuis lors décliné une multitude d’actions, ici et là-bas. C’est ainsi qu’a été mise en œuvre une double – résidence des photographes Gilles Verneret pour la France et Alioune Bâ pour le Mali auprès des personnes en soin dans les deux établissements psychiatriques, dans une volonté commune d’accompagner les personnes soignées dans une réappropriation de leur image trop souvent confisquée par les médias et utilisée à des fins de renforcement de leur stigmatisation.

D’octobre 2006 à octobre 2008, Gilles Verneret est allé à la rencontre des soignants et soignés d’une unité de jour du CH Le Vinatier et Alioune Bâ s’est rendu auprès des patients du CHU du Point G à Bamako. Leurs visites régulières ont nourri une série de portraits figuratifs ou allégoriques, pris par les artistes ou par les patients eux-mêmes, les laissant alors librement traduire leur rapport singulier au monde.

Après une présentation à la galerie Le Bleu du Ciel à Lyon et à la Ferme du Vinatier en février 2009, et n’ayant pas pu être valorisés dans le cadre des « Rencontres de Bamako - Biennale de la photographie africaine » à l’automne 2009, ces regards sensibles sont dévoilés au Musée du District et au Centre Culturel Français de Bamako en janvier 2010.

| Exposition

Lieu

CCF Bamako

  • Mali

Le CCF de BAMAKO appartient au réseau des établissements culturels français relevant du Ministère des Affaires Étrangères, en Afrique et dans le monde. Instrument de culture et de coopération, il obéit à une double vocation :

  • la mise en valeur de la culture française et européenne au travers de ses productions (arts visuels, cinéma, spectacles vivants, mais aussi livres et nouvelles techniques de communication), et de ses acteurs (artistes en résidence, conférenciers, formateurs).
  • la mise en valeur au Mali et en France des formes artistiques et culturelles maliennes par une aide à l’expression artistiques et intellectuelle, et à la professionnalisation des opérateurs culturels.

Son programme d’activités :

Théâtre, cinéma, concerts, expositions, opérations de décentralisation, partenaire de plusieurs grandes manifestations maliennes à visée internationale (Biennale des Arts, Rencontres de la Photographie Africaine, Festival Ecrans Libres, Rencontres Théâtrales, Festival au Désert, Festival Etonnants voyageurs, Festival de la marionnette de Markala). Il est également co-organisateur avec le Ministère de la Culture de fêtes nationales (Lire en fête, Printemps des poètes, Fête de la Musique, Fête du Cinéma…).

Sa médiathèque :

Plus de 30 000 titres (signes et vidéogrammes), son atelier multimédia, qui vous permet de vous initier à la documentation sur les réseaux virtuels et d’accéder librement à la presse, font de lui un instrument de consultation, d’information et de lecture.

INFOS PRATIQUES

- ADRESSE
Boulevard de l’Indépendance
BP 1547
BAMAKO
MALI

- CONTACT
Téléphone : (223) 222 40 19 ou (223) 223 08 90
Fax : (223) 222 58 28
Courrier électronique :

- Direction :
dir@ccfbamako.org

- Relations publiques - communication : _ relationspubliques@ccfbamako.org

- Médiathèque :
ccfmedia@afribone.net.ml

- Atelier multimédia :
ateliermultimedia@ccfbamako.org

Voir en ligne : www.ccfbko.org.ml