Post Script # Candice Breitz

JPEG - 18 ko
“Working Class Hero (A Portrait of John Lennon)”, 2006 par Candice Breitz

Candice Breitz est née en 1972 à Johannesburg.

Elle vit et travaille à Berlin. www.candicebreitz.net

Après avoir participé à de nombreuses expositions internationales, Candice Breitz est invitée à la Biennale de Venise en 2005 et se voit remettre en 2007 le prestigieux Prix international d’art contemporain décerné par la Fondation Prince Pierre de Monaco. Déjà en 2005 et 2006, lors des expositions Theorema, une collection privée en Italie , puis Figures de l’acteur, le Paradoxe du comédien , qui revenait au travers de plus de 700 œuvres sur 4 siècles de représentation de l’acteur, la Collection Lambert a eu l’occasion de présenter le travail de Candice Breitz et de nouer avec elle une relation privilégiée.

En 2008, c’est une véritable exposition monographique que le musée consacre à cette artiste majeure. Mother + Father , 2005, mais aussi Becoming , 2003, King (A Portrait of Michael Jackson) , 2005, Working Class Hero (A Portrait of John Lennon) , 2006 , Queen (A Portrait of Madonna) , 2005, ou encore les gigantesques photos de la toute récente série Monument, 2007, viendront ainsi peupler les salles du splendide hôtel particulier du XVIIIe

Au-delà du potentiel critique qu’elles génèrent, les oeuvres de Candice Breitz donnent en effet au spectateur les clefs d’un nouveau savoir et par la même le pouvoir de repenser sa façon d’être au monde. Car si les dispositifs qu’elle crée rivalisent tous de complexité, d’ingéniosité technologique, ils ont en commun de placer le spectateur au centre d’une proposition aussi claire que séduisante : se réapproprier le monde médiatique, le façonner à son idée.

| Exposition

Lieu

collection Lambert en Avignon

  • France

La Collection Lambert a ouvert ses portes en juin 2000, à l’occasion des célébrations « Avignon, capitale européenne de la culture. » C’est dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle qu’ Yvon Lambert , galeriste et collectionneur, a décidé de mettre en dépôt sa collection personnelle, en vue d’une donation future. 350 oeuvres des années 60 à aujourd’hui ont constitué le premier fonds qui possède désormais plus de 1 200 références.

La Collection Lambert bénéficie du soutien et de l’accompagnement de partenaires institutionnels : Ministère de la Culture et de la Communication, Ville d’Avignon, Conseil général, Conseil régional et de mécènes privés : Fondation Cartier pour l’art contemporain, LVMH.

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
5 rue violette 84000 Avignon

- CONTACT
04.90.16.56.20

- HORAIRES
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 11h00 à 18h00.
Juillet / août, tous les jours, de 11h à 19h.

Voir en ligne : http://www.collectionlambert.com/