Printemps Arabe

/ Exposition collective

Une exposition présentée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vernissage le 15 mars 2012 à 19h.

« Printemps arabe » présente quelques 194 photographies qui retracent les révolutions qui ont traversé et secouent encore les pays arabes depuis plus d’un an ; un espace documentaire permettra l’analyse et la réflexion et un espace audiovisuel présentera en direct l’actualité du monde arabe.

L’exposition se propose de faire revivre ces moments historiques, de montrer le rôle prépondérant des jeunes et des femmes, ainsi que l’utilisation des technologies modernes comme moyen d’expression et de mobilisation. _ Réalisée par Alain Mingam, Commissaire de l’exposition, pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, « Printemps arabe » met en lumière les héros anonymes du monde arabe, rend hommage à ceux qui résistent aux oppressions et défendent partout la liberté, la justice et la dignité de l’être humain.

Par ailleurs, en multipliant les points de vue et en présentant les révolutions du Yemen, de la Tunisie, de l’Egypte, de la Libye, de la Syrie et du Bahreïn, l’exposition participe de la reconnaissance du travail photographique et documentaire qui a permis et permet encore une prise de conscience quotidienne des événements du monde arabe. Huit envoyés spéciaux, Luca Dolega, Tim Hetherington, Chris Handros, Anton Hammerl, Shoukri Ahmed Ratib Abu Bourghoul, Mary Colvin, Gilles Jacquier et Rémi Ochlik ont ajouté leur nom à la trop longue liste des victimes qui ont payé de leur vie l’espoir d’un monde meilleur. Cette exposition est aussi un vibrant hommage à ces journalistes, combattants de la dignité.

Photographes exposés :
Hamiddedine Bouali, Alain Buu, Patrick Chauvel, Pedro Da Fonseca, Luca Dolega, Antoine Gyori, Olivier Jobard, Augustin Le Gall, Emilio Morinetti, Rémi Ochlik, Caroline Poiron, Johann Rousselot, Alfred et Raphaël Yaghobzadeh, Yuri Kozyrev et les 14 photographes rassemblés par l’agence Noor au Caire : Mohamed Messara d’EPA (Algérie), Maher Malak Iskandar (Egypte), Mohammed El Mashad et Sardasht Aziz Mahmoud (Iraq), Anas Damra Fadi Ezzat, Muhammad Abdel Ghany et Myriam Abdelaziz (France ), Amira Murtada (Jordanie), Abdellah Hiloui (Maroc), Chafik Arich et Yusef Ajlan (Yémen), Omrani et Jameel Subay (Tunisie), tous les envoyés spéciaux de l’agence Reuters avec Goran Tomasevic (Serbie), comme Patrick Baz avec ses collègues de l’AFP, témoignent du succès des élections précédées dans certains pays par les violents combats qui ont jalonné ce dur chemin vers la démocratie.

| Exposition

Lieu

Hôtel de Région - Marseille

INFORMATIONS PRATIQUE

- ADRESSE
Hôtel de Région – Marseille
27 place Jules Guesde
13002 Marseille