Proposition pour un laboratoire des pratiques artistiques et curatoriales

/ Exposition collective

Face au paysage de l’art actuel au Maroc, Younes Baba-Ali et Simohammed Fettaka posent une interrogation sur les modalités de production et de diffusion des oeuvres : d’où le laboratoire des pratiques... à travers différents espaces de réflexion et de collaboration.

Résidences à l’institut, au Cube et dans l’espace public afin de favoriser une démarche collective, prospective, réflexive et expérimentale dans le but de créer des outils critiques d’expérimenter des méthodes de travail et de partager au sein même de différentes disciplines artistiques. les deux artistes envisagent un espace de production, d’interventions et de rencontres.

Vernissage le mercredi 27 juin à la galerie de l’institut français

Artistes participants

Said Afifi, Mohamed Arejdal, Younes Atbane, Zouheir Atbane, Younes Baba-Ali, Amine El Gotaibi, Mohamed Fariji, Simohammed Fettaka, Aziz Harraki, Simohammed Laouli, Aziz Nadif, Youssef Ouchra, Anna Raimondo et Said Rais.

| Exposition

Lieu

Institut Français de Rabat

  • Maroc
  • Centre culturel

Comme de nombreux établissements dans le monde, l’institut français de Rabat-Salé et Kénitra couvre l’ensemble des missions définies par le ministère des Affaires étrangères :

  • Promouvoir et diffuser la culture et la langue française à travers la coopération pour le français, les cours de langue. L’institut agit pour une francophonie vivante en lien avec les actions marocaines, scolaires ou autres à travers la mise en place d’une programmation culturelle, l’animation de la médiathèque, la participation au débat d’idées, dans et hors les murs.
  • Faciliter les échanges culturels (arts plastiques et arts vivants) coproduire des spectacles au Maroc en lien avec la création française, créer des partenariats avec des institutions ou des structures associatives (villa des Arts, centre culturel de l’Agdal, ministère de la Culture, association Les jeunes du boulevard, les compagnies Dabateatr ou Les pieds nus, etc.).
  • Participer à la mobilité étudiante et à la promotion des études supérieures en France ou en français au Maroc.

Ainsi, le programme de l’institut français de Rabat-Salé et Kénitra touche tout le champ de la coopération culturelle, artistique et littéraire, éducatif et linguistique, à travers de multiples actions : expositions, conférences, débats, cinéma, concerts, spectacles de danse et de théâtre, cours de français, formation permanente des enseignants, etc… Ce sont plus de 60 personnes qui travaillent en permanence et vous accueillent dans les différents sites, ouverts 6 jours sur 7.

L’institut comporte trois espaces :

  • L’espace Abou Inane – 1, rue Abou Inane à Rabat
    avec l’administration, la médiathèque (plus de 500m² et 50 000 documents, livres, CD, DVD, abonnements…en accès libre au public), la salle d’exposition (plus de 150m² séparés en deux salles), les services de la programmation culturelle, de la communication et du cinéma.
  • L’espace Al-Yanboua – 2, rue Al Yanboua à Rabat
    avec les cours de langue, la coopération pour le français, l’espace Campus France et la salle Gérard Philipe (plus de 120 places, un son dolby pour le cinéma et des capacités scéniques permettant tout type de spectacles), le studio Jacques Tati (lieu de répétition et de création).
  • L’espace Balzac – 320, avenue Mohammed V à Kénitra
    avec une médiathèque (de 200m² et 10 000 documents en accès libre), un secteur de coopération pour le français, les cours de langue et une programmation culturelle (la salle Balzac de 120 places et une salle d’exposition de 100m²).

INFORMATIONS PRATIQUES

- RABAT - SALE
1, rue Abou Inane
BP 1459 - Rabat
Tél. : 0537 68 96 50
Fax : 0537 70 61 43
Email : info@ifrabat.org

- KENITRA
320, av Mohammed V
14000 Kenitra
Tél. : 0537 37 29 43
Fax : 0537 37 59 11
Email : info@ifrabat.org

- HORAIRES
Ouvert de 8h30 à 18h tous les jours sauf samedi de 8h30 à 12h00

Voir en ligne : www.ifrabat.org