Radio Okapi, radio de la vie de Pierre Guyot

JPEG - 21.4 ko

Les Projections Mensuelles du Festival International du Film des Droits de l’Homme vous donnent rendez-vous ce mois-ci, le Jeudi 11 décembre , à 20h30, au Cinéma Action Christine (Odéon), pour la projection de RADIO OKAPI, RADIO DE LA VIE de Pierre Guyot (52 minutes)

Ce film réalisé en 2005, en République Démocratique du Congo est toujours brûlant d’actualité suite, notamment, à l’assassinat le 25 novembre dernier de Didace Namujimbo, dans la région du Sud Kivu.

Synopsis du film :

Rwanda, avril 1994 : les ondes de la Radio des Milles Collines appellent au génocide des tutsis par les extrémistes hutus, diffusant chaque jour leur propagande qui encourage les massacres.

La République Démocratique du Congo, voisine, a elle aussi connu les horreurs de la guerre civile. Radio Okapi y est née du constat qu’aujourd’hui, en zone de conflits, là où la propagande est une arme de guerre, l’information crédible parce que non partisane, peut être une arme de paix. Créée par la fondation suisse Hirondelle, épaulée par l’ONU pour la logistique et la sécurité, financée par la communauté internationale, Radio Okapi voit le jour en 2002. Une expérience contée par Pierre Guyot, journaliste, ex-collaborateur de Europe1.

« Radio Okapi, radio de la vie » propose des images totalement inédites du génocide rwandais, prouve qu’un média d’information peut promouvoir la démocratie et surtout montre le courage et le talent des journalistes de Radio Okapi dont certains ont, depuis le tournage de ce reportage, payé cette détermination de leur vie.

  • Lauréat du Prix Lorenzo Natali pour le journalisme – 2008
  • Vancouver Amnesty International Film Festival - Silver Audience Award - 2007
  • Festival International du Grand Reportage d’Actualité (FIGRA) - 2006

Pour en savoir plus sur la Radio Okapi : http://www.radiookapi.net/

La séance sera suivie d’une discussion en présence du réalisateur et de Cédric Kalonji, journaliste pour Radio Okapi.

Tarif unique : 5 euros.

Pour des info sur les Projections mensuelles :

http://fifdhblog.blogspot.com/

| Projection

Lieu

Centre culturel Français de Brazzaville

  • Congo-Brazzaville

INFORMATIONS PRATIQUES

- ADRESSE
Espace André Malraux
Rond-point des Anciens Combattants, BP 2141, République du Congo

- CONTACT
Tél : (+242) 281.19.00 / (+242) 661.07.02 / (+242) 323.00.91
Mail : secrgeneral@ccfbrazza.org

Voir en ligne : ccfbrazza.org