Rencontres de Bamako 2015 Conférence de presse

, par Afrique in visu

Le vendredi 21 novembre 2014 au Musée National du Mali se tient la conférence de presse des Rencontres de Bamako 2015.

Après une interruption de deux ans suite aux événements que le Mali a connus entre 2012 et 2013, « les Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie » sont de retour. La prochaine édition, la 10e, est prévue en novembre 2015.

Organisée tous les deux ans depuis 1994, les Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, sont la première et la principale manifestation consacrée à la photographie africaine.

L’édition 2015

Cette 10e édition est une étape importante de l’histoire de la Biennale. La direction artistique de cette édition est assurée par Bisi Silva, commissaire indépendante, fondatrice du CCA Lagos au Nigeria.
Le délégué général est Samuel Sidibe Directeur du Musée National du Mali, qui dirige l’événement depuis 2009.
Le thème retenu pour cette édition est « le temps conté / Telling time ». Cette thématique vise à utiliser la photographie comme un médium d’exploration de la notion de temporalité à travers la narration du passé, du présent et du futur. Elle s’adaptera parfaitement aux bouleversements récents qu’ont connus le Mali et les régions avoisinantes.

Outre les expositions dans les salles, le projet artistique en cours d’élaboration prendra en compte plus largement le public local. L’espace public sera au centre des préoccupations avec des expositions plein air, des projections et des animations publiques.

JPEG - 145.8 ko
Conférence de Presse des Rencontres de Bamako 2015 © Sébastien Rieussec

Voir en ligne : www.ccalagos.org