Rendez-vous au Musée d’Art Contemporain de Ouidah. Bénin

, par Jeanne Mercier

La ville de Ouidah au Bénin - située à 42 kilomètres de la capitale Cotonou - est avant tout connue pour être l’une des capitales du Vaudou et l’un des principaux point de vente et d’embarquement d’esclaves vers les Amériques au 18ème siècle. Et c’est dans cette ville que s’est ouvert en novembre dernier le premier Musée d’Art Contemporain Africain. Créé à l’initiative de la Fondation Zinsou, qui œuvre depuis 2005 à la préservation du patrimoine artistique et à la promotion de l’art contemporain africain sur le continent, ce musée est une initiative entièrement privée. Situé dans un très beau bâtiment historique de la ville de style Afro-brésilien la villa Ajavon (1922) a été entièrement restaurée pour l’occasion.

Le musée s’ouvre sur une première exposition intitulée "Chefs-d’œuvre de la collection", qui présente 13 artistes, représentant 9 pays d’Afrique. Cette première exposition, qui mêle photographie, peinture, sculpture, permet de découvrir les œuvres d’artistes internationaux et locaux comme Romuald Hazoumé, Cyprien Tokoudagba, Frédéric Bruly-Bouabré, George Lilanga, Samuel Fosso, Seni Awa Camara, Jean-Dominique Burton, Bruce Clarke, Chéri Samba, Mickäel Béthé Sélassié, Aston, Kifouli Dossou et Solly Cissé.

Pour les amateurs de photographie, on y découvre en particulier de la photographie de studio en noir et blanc avec un corpus d’images de Seydou Keita et Malick Sidibé comme la célèbre photo de ce dernier : « Les 3 apprentis fumeurs » datant de 1974. Mais aussi des travaux plus contemporains avec les célèbres autoportraits en pirate ou en femme américaine libérée de Samuel Fosso issus de la série Tati datant de 1997. A l’international, c’est le photographe belge Jean-Dominique Burton qui expose une douzaine d’images extraites de sa série Chasseurs Nagô du Royaume de Bante datant de 2011, un travail au long cours qu’il mène depuis plusieurs années au Bénin.

Entièrement gratuit et ouvert 6 jours sur 7, ce musée souhaite amener un large public béninois à découvrir l’art contemporain. Il a déjà permis à de nombreuses écoles de s’y rendre et comptabilise en quelques mois plus de 12 000 visiteurs.

Ouvert du Mardi au dimanche de 10h à 19H
Le Musée de la Fondation Zinsou est situé dans la villa Ajavon, derrière la Basilique de Ouidah, à côté du Musée du Soleil.

Cet article a été publié le lundi 27 janvier 2014 sur l’Oeil de la Photographie.

Le Musée Fondation Zinsou©Jean Dominique Burton
Le Musée Fondation Zinsou Salle Samuel Fosso ©Jean Dominique Burton
Le Musée Fondation Zinsou©Jean Dominique Burton

Voir en ligne : www.fondationzinsou.org